Accès rapide

Gare au frelon asiatique !

Date : Le 27/04/2018 à 08h18

Toute personne suspectant le présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à le signaler.

Si vous suspectez la présence d’un frelon asiatique, vous êtes invité à en faire le signalement auprès de la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles en Rhône-Alpes. 

Signaler la présence du frelon asiatique

En cas de suspicion de cet insecte, veuillez adresser un courriel à  signalerfrelon73@gmail.com. Joignez une photo du nid (géolocalisée si possible), son adresse précise, vos coordonnées, la hauteur du nid par rapport au sol, la taille du nid et son support (maison, arbre,...).

Une espèce invasive et dangereuse pour l'homme

La population de frelons asiatiques est en forte hausse en France depuis 2015. Sa piqûre peut être dangereuse pour l'homme. C'est également une espèce nuisible car le frelon asiatique est un prédateur pour l'abeille domestique.

Une espèce dangereuse pour les abeilles 

Ce frelon nuisible est capable de détruire des ruchers d'abeilles domestiques en une seule saison et accélère la disparition des apiculteurs en ruinant leurs exploitations. Pour capturer les abeilles, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche ou sur leurs lieux de récolte. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie.

Contrairement à l’Apis mellifera (abeille domestique), espèce européenne, sa cousine Apis cerana, espèce asiatique,sait se défendre en l'entourant d’une masse compacte d’ouvrières qui, en vibrant des ailes, augmentent la température (45 °C en 5 minutes) au sein de la boule jusqu’à ce que le frelon meure d'hyperthermie.

Les moyens de lutte

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à vocation sanitaire animal et végétal a été mis en place et décliné au niveau départemental.


La lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids, car aucun dispositif de piégeage n’est, à ce jour, assez efficace. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations. 

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est reconnaissable à son thorax noir, sa tête noire et son visage orangé. L’extrémité de ses pattes est jaune et son abdomen est noir avec une large bande orangée. Il est légèrement plus petit que son cousin, le frelon européen.




La fiche complète pour vous aider à le reconnaître :