• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 

Gare au frelon asiatique !

Date : Le 27/06/2017 à 09h05

Toute personne suspectant le présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à le signaler.

Si vous suspectez la présence d’un frelon asiatique, vous êtes invité à en faire le signalement auprès de la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles en Rhône-Alpes.

Contact

F.R.E.D.ON.

Téléphone : 04 79 33 46 89

Courriel : signalerfrelon73@gmail.com   

http://www.frgdsra.fr
http://www.facebook.com/sectionapicole.FRGDSRA

Une espèce invasive et dangereuse pour l'homme

La population de frelons asiatiques est en forte hausse en France depuis 2015. Sa piqûre peut être dangereuse pour l'homme. C'est également une espèce nuisible car le frelon asiatique est un prédateur pour l'abeille domestique.

Les moyens de lutte

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à vocation sanitaire animal et végétal a été mis en place et décliné au niveau départemental.


La lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids, car aucun dispositif de piégeage n’est, à ce jour, assez efficace. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est reconnaissable à son thorax noir, sa tête noire et son visage orangé. L’extrémité de ses pattes est jaune et son abdomen est noir avec une large bande orangée. Il est légèrement plus petit que son cousin, le frelon européen.