• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 

Baisse exceptionnelle du niveau du lac du Bourget

Date : Le 20/06/2017 à 09h00

Du 1er septembre au 30 novembre 2017, le niveau du lac sera abaissé de 40 cm en-dessous de sa cote hivernale habituelle.

Le C.I.S.A.L.B. procédera à une baisse du niveau du lac entre le 1er septembre et le 30 novembre 2017. Objectif : préserver les roselières du lac du Bourget.
Légende : Roselière du lac du Bourget, sur la promenade "Au fil de l'eau"
Roselière du lac du Bourget, sur la promenade "Au fil de l'eau"

La roselière et une ceinture végétale indispensable à l'écosystème du lac du Bourget. C'est une zone de reproduction et d'abri pour les poissons et les oiseaux. Elle constitue également une station d'épuration naturelle qui dépollue les eaux.


En 50 ans, la surface des roselières a réduit de moitié. Pour s'étendre et se densifier, les études ont montré que les racines des roseaux ont besoin d'être à l'air libre. Les eaux du lac affichent une bonne qualité physico-chimique et biologique. Abaisser le niveau d'eau en hiver tous les 4 ans permettra de protéger encore mieux le lac du Bourget.

Depuis l'aménagement hydroélectrique de Belley, la régulation du niveau du lac n'est plus naturelle

Depuis 1985, le niveau du lac du Bourget est régulé par le barrage de Savières. Habituellement, le lac passe de sa cote d'été (231,50 m) à sa cote d'hiver (231,20 m). L'opération programmée cet automne consistera à abaisser le niveau à une cote d'objectif de 230,80 m, soit 40 cm en-dessous de sa cote hivernale habituelle.

Un abaissement du lac nécessaire tous les 4 ans pour retrouver les niveaux naturels

Il est envisagé de baisser le niveau du lac à la cote de 230,80 m tous les 4 ans, comme avant la régulation de 1985.

Recommandations liées à l'abaissement du niveau du lac

Plus d'informations sur la baisse exceptionnelle du niveau d'eau du lac du Bourget

www.cisalb.com