Accès rapide

Déchets recyclables

Emballages et papier

Les modalités de collecte

Tout plastique (ou presque !) qui porte un bouchon va dans le bac jaune, ainsi que le papier, les boîtes en carton, les cartonnettes, les conserves, les canettes, les briques alimentaires, les aérosols, les cartons de pizzas… Les emballages recyclables, les bouteilles et les flacons en plastique, et le papier sont collectés séparément des ordures ménagères afin de les recycler. Il est nécessaire et important de bien respecter les consignes de tri.

Les déchets exclus

Les ordures suivantes ne sont pas acceptées à la collecte (liste non exhaustive) et à jeter avec les déchets ménagers (déchets non recyclables) : les piles, le papier gras (papier qui a été en contact avec des aliments), le polystyrène, les pots et les films en plastique, le papier peint, les mouchoirs et essuie-tout...



Verre

Les modalités de collecte

Les déchets en verre sont collectés séparément du reste des autres déchets. Pour cela ils sont à trier et à déposer dans les conteneurs appropriés. Que pouvez-vous y déposer ? Les bouteilles en verre (d’eau, de vin, d'alcool, de sirop, d'huile, …), les pots en verre (yaourts, nourriture bébé, ...) ou encore les bocaux en verre (fruits, confitures, condiments, mayonnaise, flacons de parfum…).
Au préalable pensez à retirer les couvercles et bouchons : les capsules et les couvercles en métal sont à mettre dans le bac jaune. Les couvercles en plastique dans les conteneurs des déchets ménagers.

Les déchets exclus

Les ordures suivantes ne sont pas acceptées à la collecte (liste non exhaustive) : la vaisselle, les ampoules, les néons, les vitres, les miroirs...



Textile

Les modalités de collecte

Les textiles peuvent être déposés dans les conteneurs spécifiques. Ils sont souvent localisés sur les parkings des supermarchés ou dans certains secteurs de la ville. Les textiles acceptés sont tous les vêtements, le linge de maison ou d’ameublement (draps, couvertures, nappes, rideaux, serviettes), les chaussures accrochées par paire.
Les produits doivent être propres et secs et déposés en sacs fermés dans les conteneurs.

Les déchets exclus

Les déchets suivants ne sont pas acceptés à la collecte (liste non exhaustive) : les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagés, les chutes de textiles en provenance d’ateliers de confection…