Accès rapide

Fibre optique

Le fibrage d'Aix-les-Bains est mené par Orange sur ses fonds propres et selon le planning qu'il a établi. L'opérateur a été désigné par l'État pour la Savoie suite à un appel à manifestation d'intention d'investissement mené sur le plan national. 

D'ici l'horizon 2020, l'objectif est de couvrir 100 % des logements et locaux professionnels. Pour le territoire de Grand Lac, cela représente 35000 logements.


Orange informera au fur et à mesure les foyers éligibles au raccordement.

La 1re tranche de travaux a été lancée en septembre 2016

Cette 1re tranche de travaux de fibrage concerne un périmètre couvrant près d'1/3 tiers de la surface de notre territoire, du secteur du Tir aux Pigeons jusqu'au lac. Les quartiers seront desservis progressivement. Les 1rs logements seront éligibles à la fibre dès le 1er trimestre 2017. Pour les autres tranches, Orange communiquera à la Ville son planning progressivement. 

Le déploiement du réseau de fibre optique est effectif dans certains secteurs de la ville. Résultat environ 13% des foyers peuvent accéder à cette technologie qui augmente fortement le débit Internet. Ils devraient être 33 % fin 2018 et 100 % d'ici à la fin 2020. 

Découvrir la couverture du réseau fibre

Pour découvrir si votre domicile, lieu de travail, ..., sont éligibles à la fibre, l'opérateur Orange vous propose la carte interactive ci-dessous. Pour rechercher un lieu, il suffit de zoomer suffisamment sur l'emplacement désiré ou de saisir directement l'adresse dans le moteur de recherche. Source : www.reseau.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre


 

 


Comment va se dérouler le fibrage ?

Les réseaux sont déployés en fibre optique F.F.T.H. par Orange via les infrastructures souterraines existantes. La fibre arrivera dans les rues, aux pieds des maisons et immeubles.

Orange informera au fur et à mesure les foyers éligibles au raccordement. 


Ensuite, il s'agira de faire passer la fibre jusqu'à votre domicile, après avoir choisi votre opérateur. La loi prévoit que le raccordement soit sans frais pour les (co)propriétaires et les occupants.

Vous êtes propriétaire :

Vous pouvez comparer les propositions de fibrage directement auprès des opérateurs en consultant leurs sites internet. Sollicitez en direct celui que vous aurez sélectionné.

Vous êtes locataire :

En tant qu'occupant du logement, vous bénéficiez d'un "droit à la fibre" F.F.T.H., le propriétaire ne peut s'y opposer. En copropriété, il faudra demander par courrier (recommandé avec accusé de réception) à votre propriétaire de faire porter la question du fibrage de l'immeuble à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Vous êtes copropriétaire :

Il s'agira de choisir l'opérateur d'immeuble qui sera chargé de raccorder la fibre depuis la rue jusqu'aux paliers et enfin jusqu'aux foyers. Ensuite, chaque foyer sera libre de choisir son propre fournisseur d'accès à internet. Il pourra conserver son abonnement actuel ou prendre un abonnement fibre optique.


1 - Demandez par courrier (recommandé avec accusé de réception) au syndic de faire porter la question du fibrage de l'immeuble à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Attention, il est recommandé de faire cette démarche 8 à 10 semaines avant la prochaine assemblée générale.


2 - Informez les opérateurs de votre intention de choisir un opérateur d'immeuble qui sera chargé de fibrer. Pour cela, transmettez une lettre d'intention et le dossier technique de votre copropriété.


3 - Une présentation des différentes propositions sera faite en assemblée générale et le choix de l'opérateur d'immeuble sera voté.


4 - Une fois les travaux réalisés dans les parties communes jusqu'au niveau des paliers, il suffit de demander à l'opérateur d'immeuble le raccordement jusqu'à votre domicile.


5 - Enfin, si vous souhaitez passer à une offre fibre, comparez les offres des fournisseurs d'accès à internet et traitez en direct avec celui que vous aurez sélectionné. Si vous ne souhaitez pas changer d'offre, rien ne vous y oblige.

Plus d'informations :

Opérateurs :