Accès rapide
Accéder à la navigation

Projet de rénovation urbaine

Transformer de manière durable les quartiers les plus en difficulté de notre pays, leur donner une nouvelle chance, améliorer en profondeur les conditions de vie des habitants qui y vivent, telle est l’ambition du programme national de rénovation urbaine.

Le projet de rénovation urbaine d'Aix-les-Bains

Le projet aixois de rénovation urbaine démarré en 2008 concernait les quartiers de Sierroz et Franklin-Roosevelt d’Aix-les-Bains. En tout, cela représentait 2000 habitants et 755 logements sociaux (96 %). Le programme prévoyait la requalification de ces quartiers et leur ouverture sur le reste de la ville ainsi que la réhabilitation et la diversification du parc de logements.

Les réalisations 

  • Requalification de l'entrée nord de la ville.
  • Travail pour changer l'image des quartiers concernés et favoriser la mixité sociale et urbaine.
  • Désenclavement des quartiers avec l’organisation d’une trame viaire pertinente : création de nouvelles voiries  et requalification de voiries existantes…
  • Rénovation du parc de logements existant.
  • Résidentialisation des espaces extérieurs.
  • Création d'une offre locative sociale extérieure au quartier.

Télécharger le plan du périmètre Sierroz - Franklin-Roosevelt : avant / après :

La naissance des quartiers de Franklin-Roosevelt et du Sierroz

Légende : Le quartier avant les travaux
Le quartier avant les travaux

Dans les années 1960, pour pallier la crise du logement, la France entreprend la construction massive d’habitations à loyer modéré (H.L.M.).


Ces grands ensembles sont alors bien accueillis par la population qui découvre un confort moderne.
À Aix-les-Bains, la politique du logement est initiée en 1965. Elle prévoit un programme de constructions dans différents points de la ville : aux abords de la rue Édouard Colonne, de l'avenue Franklin-Roosevelt et du boulevard Wilson.
La construction des immeubles dans le quartier de Franklin-Roosevelt est lancée en 1968. Les travaux s'étendent en 1972 avec l’école Franklin-Roosevelt, le stade Jacques Forestier et la création de la Z.A.C. de Lafin sur le quartier du Sierroz. Les tours seront terminées entre 1973 et 1975. L'école du Sierroz est inaugurée en 1975.


Vidéo

Projet de rénovation urbaine - Les déconstructions

Description de la vidéo

Sur les quartiers de Sierroz - Franklin-Roosevelt, à Aix-les-Bains, 4 tours ont été démolies dans le cadre du projet de rénovation urbaine.  316 logements auront été reconstruits au total sur ces mêmes quartiers (dont 98 locatifs sociaux), auxquels s'ajoutent 202 logements locatifs hors quartiers.