Accès rapide
Accéder à la navigation

Travaux en cours

La liste des travaux en cours est présentée par quartiers. Elle est élaborée environ chaque trimestre.

Centre-ville
Prés-riants - Centre nord
Liberté
Choudy
Lac - Puer - Mémard
Corsuet
Rondeau - Pont rouge - Lafin
Sierroz - Franklin-Roosevelt
Saint-Simond
10 Tir aux Pigeons - Pacot - Cluset
11 Massonnat - Garin
12 Parc d'activités industrielles
13 Chantemerle - Boncelin
14 Saint-Pôl
15 Carrières romaines
16 Marlioz - Biollay
17 Marlioz - Hippodrome

Travaux divers

Cette liste des travaux prévisionnels est donnée à titre indicatif, il s'agit de projets susceptibles d'évoluer.

Dernière mise à jour : mars 2018.

Centre-ville

Musée Faure

La rénovation d’une partie des locaux du musée comprenant notamment l’accueil et l’entrée, sera réalisée à partir de début avril 2018 pour une durée de 5 à 6 semaines.

Rue de Genève

Les trames pavées en traversée de la rue de Genève vont être remplacées par des pavés en résine. Les travaux seront réalisés prochainement (vacances de printemps).

Rue Haldimand

Des bornes de contrôle d’accès ont été installées et mises en service.

Prés-riants - Centre nord

Église Notre-Dame

La maîtrise d’œuvre poursuit ses études d’avant-projet. Un échantillon des revêtements de sol a été réalisé pour aider à la prise de décision.

Gymnase des Prés-Riants

La consultation des entreprises est en cours. L’objectif reste de démarrer les travaux en juin 2018.

Villa David

Les travaux d’aménagement et de mise en conformité des locaux associatifs se poursuivent. La conformité incendie des garages est en cours. L’élévateur PMR devrait être installé courant du 2e trimestre. Le nouvel escalier extérieur pour l’accès à l’appartement est en cours de chiffrage. Les aménagements extérieurs de conformité "accessibilité" seront réalisés courant avril 2018.

Rues Tunis et Alger

La réfection totale des rues Tunis et Alger est en cours. Les travaux de rénovation comprennent également la création d’un parking et l’aménagement d’espaces verts.

Liberté

Choudy

Groupe scolaire de Choudy 

La consultation des entreprises pour le projet de rénovation de l’étage du bâtiment élémentaire et de la mise en conformité accessibilité de l’ensemble du groupe scolaire sera lancée très prochainement.

Aménagement de sécurité quartier de Cornin

Durant le mois d’avril 2018, des aménagements de sécurité seront réalisés dans le quartier de Cornin. Sur le chemin du Pêcheur et l’avenue du Petit Port, des sas seront aménagés pour apaiser la circulation des véhicules.

Lac - Puer - Mémard

Camping du Sierroz

Après la réalisation de la zone d’assise par la Ville fin février, l’Office de tourisme intercommunal Aix-les-Bains Riviera des Alpes a installé une habitations légères de loisirs qui abritera les locaux d’accueil du camping,

Concernant le bâtiment "snack-buanderie", le désamiantage est terminé et la rénovation en cours. La livraison des locaux rénovés est prévue fin avril 2018.

La rénovation du bloc sanitaire nord est en cours. La livraison est prévue fin juin 2018.

La nouvelle clôture au sud du camping (côté allée promenade des bords du lac) est en place.

Grand port – Parking des Suisses

Les travaux d’aménagement de la seconde partie du parking sont en cours jusqu’au mois d’avril 2018. Ce chantier comprend la création de 120 places de stationnement supplémentaires et la mise en place d’un système de gestion du stationnement sur la partie du parking la plus proche du lac.

Camping municipal

Des travaux d’assainissement et de branchements gaz et eau potable ont été réalisés. La clôture en limite de propriété a été mise en place.

Esplanade du lac

Suite à l’effondrement des berges, les travaux de réfection sont en cours.

Bords du lac

Le programme de remplacement des anciennes lisses en béton se poursuit autour du parking de l’Aquarium.

Corsuet

Rondeau - Pont rouge - Lafin

Voie verte des berges du Sierroz

Durant le mois d’avril 2018, des travaux seront réalisés pour poursuivre l’aménagement de la voie verte longeant le Sierroz. La traversée de l’avenue du Grand Port sera réaménagée et le carrefour avec le chemin des Plantées reconfiguré. Le revêtement du chemin des écoliers sera remis en état jusqu’aux écoles maternelle et élémentaire de Lafin. Le chemin des Marmillons sera réaménagé également devant le portail des écoles ainsi qu’au niveau du chemin longeant le Sierroz.

Sierroz - Franklin-Roosevelt

Réseau de chaleur et chaufferie bois

Les travaux de construction du réseau de chaleur et de la chaufferie bois sont arrivés à leur terme.
Après une 1re mise en service en septembre 2017 pour la fourniture d'eau chaude, la chaufferie bois est en fonction depuis le 6 novembre 2017 pour la production de chauffage.

Les chiffres 

Chaufferie :

  • Une chaudière bois de 4MW qui couvre les besoins annuels des abonnés à hauteur de 80%.
  • 2 chaudières gaz de 9 et 2 MW qui assurent la totalité de l’appoint-secours du réseau.

Réseau de chaleur :

  • 5400 mètres de canalisations.
  • 1360 logements desservis.
  • Puissance totale souscrite : 9500 KW.

École élémentaire du Sierroz 

L’aménagement de la classe dans la salle de motricité est terminé. Installation des élèves après les vacances de la Toussaint. La construction d’un préau de 150 à 200 m² dans la cour est toujours à l’étude. Une rencontre avec l’équipe enseignante sera programmée à la rentrée pour présenter les différentes options possibles. Les travaux sont prévus pour 2018.

Saint-Simond

Bungalows classes St Simond

Une consultation sera lancée très prochainement pour le remplacement des 2 classes par des nouveaux bungalows respectant la réglementation RT 2012 améliorant principalement les isolations thermique et acoustique des locaux.

Divers travaux bâtiments

De nombreux chiffrages de travaux à réaliser de juin 2018 à septembre 2018 sont en cours, tels que la rénovation de classes, construction de préaux scolaires, sécurisation de sites, rénovation des vestiaires du stade forestier, rénovation de l’atelier des jardins, rénovation d’un appartement à Roosevelt,…

Tir aux Pigeons - Pacot - Cluset

Massonnat - Garin

Parc d'activités industrielles

Chantemerle - Boncelin

Adduction eau potable

Les travaux de rénovation des branchements d’eau potable sont en cours boulevard de Chantemerle.

Saint-Pôl

Carrières romaines

Marlioz - Biollay

Marlioz - Hippodrome

Travaux divers


Gai Taillis

Les travaux de reconstruction de la terrasse Sud détruite par un incendie, ainsi que la pose d’un nouveau garde-corps en inox sont terminés.

Dépénalisation du stationnement

La dépénalisation du stationnement payant sur voirie est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Cette réforme confère de nouvelles compétences aux collectivités qui se voient attribuer la gestion complète de la politique de stationnement.


D’un point de vue général, ce transfert permettra à la Ville une meilleure prise en compte des contraintes économiques locales, des aspirations en matière d’aménagement de l’espace public et surtout des nouvelles pratiques de mobilité.
Plus particulièrement, l’usager ne règlera plus un droit de stationnement mais une redevance d’utilisation du domaine public. En cas de non-paiement ou de paiement insuffisant de cette redevance, l’usager ne commettra plus une infraction pénale sanctionnée par une amende de 1re classe, fixée nationalement à 17 €, mais devra s’acquitter du paiement d’un forfait de post-stationnement dit FPS équivalant au montant de la durée maximale de stationnement autorisé dans la zone de stationnement réglementé concernée (orange, verte).


 
À Aix-les-Bains, la gestion du stationnement sera exercée en régie municipale. La réforme entraîne un certain nombre d’évolutions dans l’organisation du stationnement, avec la mise en place de nouveaux outils et services et notamment la modification du parc d’horodateurs.
En plus de leur rôle de surveillance, les agents du stationnement de la voirie (A.S.V.P) auront pour mission de renseigner et de guider l’usager.

Travaux d’éclairage public

Remplacement de mats et luminaires dans les lieux suivants :

Boulevard Lepic entre le giratoire de Grand Lac et la route Royale
Avenue Victoria (sur toute la rue),
Square Alfred Boucher (périmètre)
Parking dit « de la Crémaillère » (2 mats et luminaires)


Fibre optique à très haut débit

Lancée en 2016 par Orange, chargé de cette opération sur le territoire de l'agglomération aixoise, le déploiement du réseau de fibre optique est effectif dans certains secteurs de la ville. Résultat : 13% des foyers accèdent à cette technologie qui augmente fortement le débit Internet. Ils devraient être 33% fin 2018 et 100 % d'ici fin 2020. Mais l'opérateur sera-t-il en mesure d'avancer à ce rythme compte tenu de l'ampleur et de la complexité de la tâche, des problèmes d'approvisionnement en fibre optique tant la demande est élevée et des difficultés pour trouver la main-d'oeuvre qualifiée nécessaire ?


Lors de la signature récente de la Convention de programmation et de suivi des déploiements FttH (fibre optique jusqu'au domicile) entre l'Etat, les communautés d'agglomération Grand Lac et Grand Chambéry, la Ville d'Albertville et Orange, Dominique Dord a fait part de l'inquiétude et de l'impatience des élus et des citoyens. Il a rappelé que la fibre optique était désormais un bien de première nécessité au même titre que l'eau potable et le téléphone. 


L'évolution des travaux sera donc à suivre dans les mois et les années qui viennent. 

Plus d'informations sur l’évolution du déploiement de la fibre dans la ville :