• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 
Accéder à la navigation

Assemblée consultative des quartiers aixois

L'Assemblée consultative des quartiers aixois (A.C.Q.S.A.) est un relais entre les citoyens, les élus et les services municipaux. C’est un moyen d’expression, d’échanges constructifs d’informations et de propositions au service de l’intérêt général.

Domaines d'intervention

Son champ d’actions porte principalement sur les dossiers concernant la vie quotidienne, la circulation, l’aménagement urbain ainsi que l’hygiène et la propreté. Les autres sujets seront transmis aux élus et services municipaux pour obtenir les réponses qui seront ensuite apportées aux demandeurs.

Composition de l'assemblée

Adoptée à l'unanimité en séance du Conseil municipal le 26 juin 2014, l'A.C.Q.S.A. est en place pour la durée du mandat municipal 2014 / 2020.


Elle compte 50 membres permanents au maximum et est animée par  Thibaut Guigue, 9e adjoint délégué aux services de proximité à la population.


Le «Premier collège» pilote l'A.C.Q.S.A. Il est composé de 17 personnes, reprenant les équilibres issus des urnes, composé de la façon suivante :

  • 8 référents principaux (5 élus et 3 colistiers désignés par la majorité municipale),
  • 8 co-référents (6 désignés par les 3 groupes des minorités municipales, élus et colistiers et 2 issus
  • du monde associatif),
  • 2 représentants du Conseil des sages (pour harmoniser les actions entre les deux instances).

Les «entités/quartiers» font le lien entre l'A.C.Q.S.A. et les quartiers.

Elles sont au nombre de 7  : Boncelin, Centre, Choudy, Lafin - Franklin-Roosevelt - Sierroz, Liberté, Marlioz et Saint-Simond.

  • 1 ou 2 correspondants (selon la taille des entités quartiers),
  • et 3 membres issus pour certains du monde associatif.

L'A.C.Q.S.A. rencontre les habitants dans chaque quartier

L’Assemblée consultative des quartiers aixois invite les habitants des quartiers à participer à des rencontres, véritables lieux d’expression, d’échanges constructifs d’informations et de propositions au service de l’intérêt général.

Dans les «entités/quartiers», les réunions ont lieu de 18h30 à 20h00, dans le hall de l'école du quartier. (Les rencontres des quartiers Franklin-Roosevelt, Sierroz et Lafin ont lieu à l'école de Lafin).