• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 

Jumelage

Aix-les-Bains est jumelée avec Milena (Italie) et Moulay Yacoub (Maroc).

Jumelage avec Moulay Yacoub (Maroc)

Les villes d’Aix-les-Bains et Moulay Yacoub sont jumelées depuis le 9 juin 1994.


Aix-les-Bains a compté dans l’histoire du Maroc puisque la ville a accueilli, du 22 au 28 août 1955, une conférence de conciliation qui conduit à l’indépendance du pays, signée le 3 mars 1956.
 


 


Moulay Yacoub

Moulay Yacoub compte 2000 habitants. Cette commune est située à 22 km de Fès, au creux d’une vallée entourée de montagnes dénudées du Pré-Rif.


Comme Aix-les-Bains, Moulay  Yacoub est une ville thermale qui a permis le développement d’activités parallèles, telles que la restauration, l’hôtellerie et plus particulièrement, le commerce.


L’eau de la station de Moulay Yacoub est une eau soufrée à température constante qui est de 54°C. Médicalement reconnue, les cures dans cette station sont recommandées pour les affections rhumatismales, respiratoires, gynécologiques et dermatologiques.
 

 

Jumelage avec Milena (Italie)

Milena est jumelée avec Aix-les-Bains depuis le 3 octobre 1992.
De nombreux Italiens originaires de Milena sont venus s’installer à Aix-les-Bains après la deuxième guerre mondiale et pendant les dernières décennies pour fuir la pauvreté en Sicile.


Ces jeunes qui ont dû quitter la Sicile étaient souvent bergers. À Aix-les-Bains, ils devenaient maçons pour la plupart, au service de grandes entreprises de BTP comme Léon Grosse, Botero, Pilotaz, Boschetto…. Leur présence a ainsi fortement marqué l’architecture d’Aix-les-Bains.
Bien intégrés sur leur terre d’accueil, les Italiens de Milena se sont établis pour fonder leur famille. Aujourd’hui, ils sont 1500 à vivre à Aix-les-Bains.


 Milena

Milena est une commune agricole et artisanale de 4000 habitants située à 400 mètres d’altitude, au centre de la Sicile et à 30 km d’Agrigento.


Ses alentours portent l’empreinte de nombreux vestiges du passé : sites archéologiques du néolithique, pont romain, monastère du XIVème siècle… Aujourd’hui, la région produit d’excellents vins, exploite une mine de sel, exporte du raisin, de l’huile d’olive, des agrumes, des amandes…


Le jumelage Aix-les-Bains - Milena se traduit par des échanges culturels, tels que des échanges scolaires ou entre harmonies, soirées dansantes, pique-nique annuel…