• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 
Accéder à la navigation

Ville fleurie

La Ville d'Aix-les-Bains se distingue par une notoriété ancestrale en termes d'aménagements floraux.

Elle est labellisée Grand prix européen du fleurissement et Grand prix national du fleurissement 4 fleurs depuis plusieurs années.
En plus de la confirmation des Quatre fleurs, la Ville a reçu en février 2012 la plus haute distinction possible en matière de fleurissement avec la Fleur d’or. Une récompense exceptionnelle puisqu’elle n’a été attribuée qu’à 2 villes cette année.
Millésimée, la Fleur d’or est décernée pour 6 ans.

Le savoir-faire de nos jardiniers est également reconnu en matière de gestion biologique des espaces verts avec une production quasiment 100 % sans pesticide. La Ville est d'ailleurs labellisée au niveau 3, le plus haut niveau dans ce domaine.

Quelques chiffres (2013) 

67 agents.

Surface des serres 2500 m2.

Printemps : 125 000 plantes dont 45 000 bulbes.

Été : 72 000 plantes.

Automne : 3200 plantes.

Arbres 6000 dont 2150 alignement.

Bois et forêts: 177ha  

  • Forêt de Corsuet 117 ha
  • Revard 52 ha
  • Bois Vidal 9 ha.

Fleur d'or : ce qui a retenu l’attention du jury

Le jury a apprécié la mise en valeur du patrimoine, notamment le bâti historique Belle époque et la symbolique de l’eau. Il a également été émerveillé par le fleurissement «important et de toute beauté» qui constitue une trame verte reliant les différents quartiers ainsi que par la thématique dans le parc floral des Thermes sur les comptines de notre enfance.
Les critères environnementaux imposés par le label ont été satisfaits avec par exemple la démarche Zéro phyto, l’initiative de thermographie aérienne, les aides aux énergies renouvelables, la valorisation des déchets verts…
Enfin, les nombreuses animations sur le développement durable, les concerts en lien avec le Conservatoire municipal, les ateliers de jardinage et les jardins familiaux «contribuent fortement à la convivialité de la ville».

Ville Quatre fleurs et fleur d'or

Description de la vidéo

À l'occasion de remise des prix du concours national des Villes et villages fleuris qui s'est tenue le mercredi 15 février à Paris, le jury a décerné à la Ville d'Aix-les-Bains les prix «Quatre Fleurs» et «Fleur d'or».
La Ville d'Aix-les-Bains se distingue par une notoriété ancestrale en termes d'aménagements floraux. Elle est labellisée Grand prix européen du fleurissement et Grand prix national du fleurissement Quatre fleurs depuis plusieurs années.
En plus de la confirmation des Quatre fleurs, la Ville vient de recevoir la plus haute distinction possible en matière de fleurissement avec la Fleur d'or. Une récompense exceptionnelle puisqu'elle n'a été attribuée qu'à 2 villes cette année.
Millésimée, la Fleur d'or est décernée pour un an et ne pourra plus nous être attribuée à nouveau avant 6 ans.

Parcs et jardins