Accès rapide

Baie de Mémard et jardin vagabond

La baie de Mémard, un lieu de sortie pour les Aixois et les promeneurs. 

Plage de Mémard 

Légende : La plage et le parc de Mémard
Copyright : © Corine BERTHOLET
La plage et le parc de Mémard - Copyright : © Corine BERTHOLET

Cette plage gratuite et surveillée en saison est facilement accessible. Un immense espace en pelouse borde le lac et permet de s'installer confortablement. Proche des ports, de nombreuses activités nautiques sont possibles a proximité, ainsi qu'un parking gratuit.

Le jardin vagabond : intérêt paysager et biologique

Sur le dernier site naturel des rives aixoises du lac du Bourget, la Ville a créé un jardin réduisant au minimum l’intervention de l’homme et cultivant un esprit bio. 

Pour ceux qui aiment se promener dans les poumons verts, le jardin vagabond se situe sur les bords du lac du Bourget, précisément dans la baie de Mémard. S’étendant sur 5 ha, ce site, recouvert d’une prairie et de quelques zones arborées, a été préservé d’interventions humaines lourdes. D’où son intérêt paysager et biologique.

Sur le plan floristique, il accueille 159 espèces végétales, dont des orchidées. Un inventaire a été réalisé par la Société d’histoire naturelle et de mycologie. S’ajoute la présence d’une grande roselière les pieds dans l’eau.

Sur le plan faunistique, le site est peuplé par plusieurs espèces de libellules et de rousserolles, des lapins sauvages... Cette richesse des espèces a incité la Mairie à prendre le parti de conserver la dernière zone naturelle des rives aixoises du lac. Ceci sous l’impulsion de la commission extra-municipale des bords du lac.

Bonne promenade !

Le jardin vagabond en images

  • Fleurissement au jardin vagabond
    Légende : Un écrin naturelle au bord du lac du Bourget et au cœur de la ville
  • Légende : Le jardin vagabond
  • Légende : Le jardin vagabond

Contact

Amis du Jardin vagabond

33 chemin de Mémard 73100 Aix-les-Bains

jardin.vagabond73SPAMFILTER@gmail.com

Permanences :

Accès libre.

En savoir +