• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 

Jardin japonais


Ce Jardin japonais, situé avenue Charles de Gaulle, a été créé en 1998 pour célébrer l'année du Japon en France. Il a été mis en place par 2 créateurs de jardin traditionnel du Japon, Seïji Imanaka et Sado Yasumoro, en reproduisant les codes esthétiques des véritables jardins japonais. Les jardins japonais interprètent et idéalisent la nature en limitant les artifices. Ce jardin symbolise un lien entre les 2 pays, entre le lac du Bourget et le Mont-Revard.

Origine

Le Jardin japonais est créé à l’initiative de Madame Kobayashi en hommage à son mari, diplomate et ambassadeur du Japon venu à Aix-les-Bains pour sa retraite.

Subtilités

Ce jardin appartient à la catégorie des jardins des samouraïs Bushi. Il ne comprend pas de mur afin de pouvoir le contempler sous tous ses angles. Il est construit à partir du concept du cœur qui représente la communication au-delà des mots. La vue sur le Mont-Revard en arrière-plan a été privilégiée en référence aux jardins de temples, comme le Ginkakuji de Kyoto qui laisse entrevoir la vue sur les montagnes. Conçu sur plan par Seïji Imanaka et Sado Yasumoro, il a été réalisé en collaboration avec le service des parcs et jardins de la Ville. D'ailleurs, ce jardin a été implanté au milieu d'un parc qui a été confectionné en gardant cet esprit japonais.

Parcs et jardins