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Tout savoir sur vos démarches

Sécurité du consommateur

Les produits doivent, dans des conditions normales ou prévisibles d'utilisation, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes. Le consommateur doit être informé des éventuels risques inhérents au produit et doit adopter des mesures permettant d'évaluer les risques et de les maîtriser.

Où s'adresser ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Pour toute question de consommation, de qualité et sécurité des produits et services

Par téléphone

3939 (coût : 0,15 € la minute à partir d'un téléphone fixe)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 1 73 60 39 39 (0,15 € la minute à partir d'un téléphone fixe + coût de l'appel international variable selon les pays)

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Commission de la sécurité des consommateurs

Pour signaler un produit défectueux et dangereux (défaut de conception ou manque d'information du consommateur) ou une prestation de service (exemple : activité de loisirs)à un risque d'accident

Par courrier

Commission de la Sécurité des Consommateurs

6, rue Louise Weiss - Télédoc 312- 75703 Paris Cedex 13

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne

Centre européen des consommateurs France

Informations sur les achats transfrontaliers, les différentes réglementations européennes en matière de consommation, le règlement des litiges transfrontaliers

Par téléphone

0820 20 09 99  (0,09 /min)

Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h

Par messagerie

Accès au formulaire de contact

Sites internet publics