• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 

Le label Ville d'art et d'histoire

Le label «Villes d'art et d'histoire» qualifie des communes qui, conscientes des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien au patrimoine, à la qualité architecturale et au cadre de vie.

Aix-les-Bains a été labellisée «Ville d’art et d’histoire» le 3 février 2014.


181 villes et pays d’histoire possèdent ce label en 2015


Après 5 années de préparation de la candidature, la Ville d’Aix-les-Bains vient d’obtenir le label, qui salue un patrimoine exceptionnel, un projet culturel fort et des actions appréciées : 

  • de partage des connaissances à travers notamment l’inventaire du patrimoine culturel, les publications des associations Société d’art et d’histoire et Grapevine.
  • de conservation du patrimoine : avec le projet de valorisation du Temple de Diane, les travaux réalisés dans l’escalier de la Mairie, au Théâtre du Casino.
  • de soutien à la qualité architecturale et paysagère : la création du Jardin vagabond, le projet d’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine, la rénovation urbaine des quartiers du Sierroz et Franklin-Roosevelt, les aménagements au bord du lac, le plan de rénovation des façades…
  • de médiation : visites guidées organisées par le Fil de l’eau avec des animations spécifiques pour certains événements comme les Journées européennes du patrimoine.

Le label Ville d’art et d’histoire qualifie le projet culturel présenté dans la convention Ville d’art et d’histoire signée par l’État et la Ville. Des actions spécifiques de sensibilisation et de médiation seront mises en place et plus particulièrement développées, en direction des Aixois et du public scolaire.


Au 1er rang des projets, la création prochaine d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, comme lieu pivot de ressources et de débats.

Plus d'informations

Feuilleter / télécharger le dossier de candidature au label Ville d'art et d'histoire.