• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 

Personnalités

La reine d'Aix-les-Bains, c'est la reine Victoria, qui venait là incognito sous le titre de Comtesse de Balmoral. Elle se plaisait tant à Aix, pour l'eau, pour le climat, qu'elle voulut en 1888 acquérir un domaine sur la colline de Tresserve pour construire une résidence. Ce projet ne se réalisa pas.

 

Roi et reine

En 1811, Madame de Staël, lasse de Coppet, vient à Aix retrouver Madame Récamier, et Benjamin Constant qui devient son amant.
En 1832, Alexandre Dumas Père croise Honoré de Balzac, qui écrit à Aix-les-Bains «Le Médecin de campagne».
 George Sand situe autour du lac du Bourget l'action de «Mademoiselle La Quintinie».
Sous Napoléon III, Marie de Solms, exilée de Paris, tient salon littéraire.
Guy de Maupassant vient à Aix-les-Bains, Verlaine aussi qui souffre d'arthrose du genou. Puis Puvis de Chavannes, Sarah Bernhardt, Saint-Saëns, Rachmaninov, Jacques Offenbach, Jean Moulin, Bergson, Edwige Feuillère, Claudel, Yvonne Printemps, Pierre Fresnay.
 

Et qui n'a pas chanté là ?

Mistinguette, Trénet, Montand, Line Renaud, Luis Mariano, Chevalier, Brassens, Piaf, Aznavour...Et aujourd’hui, dans le cadre de Musilac : Mika, Vanessa Paradis, Texas, Mickey 3D, Louise Attaque, Laurent Garnier, Indochine, Simple Minds, Renaud, Zazie, Tryo, Muse, Arctic Monkeys, Iggy Pop & The Stooges, Indochine, Razorlight, Franz Ferdinand, Placebo.... 

Jean Sangally, artiste local connu comme l’un des plus grands bluesmen français de la fin du XXème siècle. Voir le site internet de Jean Sangally

Lamartine et le lac

Alphonse de Lamartine arrive à Aix-en-Savoie le 1er octobre 1816. Il loge dans une pension en haut de la ville. Dans la chambre voisine réside une jeune femme, Julie Charles. Elle souffre de tuberculose pulmonaire, et se sait condamnée. Au cours d'un voyage à Hautecombe, sur le lac soudain en tempête, le poète sauve Julie d'une barque en perdition.
Leur idylle éphémère et passionnée, plus désespérée qu'adultère, sera l'emblème de l'amour tel que le concevra le XIXème siècle. Lamartine part le 26 octobre. Il revient à Aix-les-Bains l'été suivant, mais Julie ne peut plus quitter Paris, où elle mourra peu après.
Le poète solitaire écrit «Le Lac», long poème mélancolique, égérie de l'amour brisé.
La publication des «Méditations Poétiques» où figure le poème «Le Lac» fera l'effet d'une révolution littéraire. C'est un véritable manifeste de tous les thèmes romantiques. Ce recueil, et aussi le roman «Raphaël», feront d'Aix-les-Bains, dans l'esprit du grand public, le paysage romantique par excellence.
 

Lire la biographie et le poème "Le Lac" de Lamartine.