Accès rapide

Thermalisme et patrimoine

Le patrimoine d’Aix-les-Bains est tout aussi riche que particulier, principalement lié au thermalisme, fil conducteur qui marque les différentes étapes de l’évolution historique et architecturale de la ville depuis la période antique jusqu’à nos jours.

De manière exceptionnelle, les thermes historiques conservent notamment dans un même bâtiment les différentes strates de l’histoire thermale et un matériel important qui témoigne de l’évolution des techniques thermales.


2 périodes historiques sont particulièrement bien représentées à Aix-les-Bains 

Légende : La duchesse d'Aoste sortant des thermes Pellegrini
La duchesse d'Aoste sortant des thermes Pellegrini
  • La période gallo-romaine - avec les vestiges thermaux, le Temple de Diane et l’arc de Campanus.
  • Les 19e - début 20e siècles, où Aix-les-Bains devient la prestigieuse cité de villégiature où se côtoient toutes les célébrités de l’époque. C’est pour cette clientèle exigeante que la ville, surnommée «la station des reines et la reine des stations», se dote d’une parure monumentale dont on admire aujourd’hui les décors fastueux. Hôtels et palaces, casino, théâtre, villas se multiplient et rivalisent dans la qualité des constructions et, plus encore, dans la décoration intérieure, où dominent l’éclectisme et l’art nouveau emblématiques de la ville.

Aix-les-Bains, ville d'eau

Légende : Baigneuses dans les thermes
Baigneuses dans les thermes
  • La ville d’eau - riche des eaux thermales et minérales de ses sources, des eaux lacustres du lac du Bourget et des eaux de ses 3 rivières - se distingue également par son inscription dans un cadre naturel exceptionnel.
  • Son patrimoine paysager est devenu partie intégrante de son identité, avec ses nombreux jardins historiques ou contemporains – parc thermal, jardins des hôtels, bois Vidal, jardin vagabond, jardin japonais… 
  • Séduits par cet environnement, de nombreux écrivains et personnalités façonnent l’histoire aixoise (Lamartine, Dumas, Balzac, Stendhal, Marie de Solms, Maupassant, Verlaine…), fortement marquée par les arts de toutes les disciplines.

Tout autant de richesses patrimoniales - patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, technique et ethnologique - que le nouveau service Ville d’art et d’histoire vise à valoriser et à transmettre aux différents publics, et en premier lieu aux habitants de la ville.


Visite virtuelle des anciens Thermes nationaux :