• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 
Accéder à la navigation

Archives municipales

Les archives municipales sont situées au 2e étage de la Bibliothèque municipale, 4 rue Vaugelas.

Horaires d'ouverture au public

Les Archives municipales sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).


Fermeture annuelle de fin d'année, se renseigner.


Archives municipales

Bibliothèque municipale 2 rue Lamartine 73100 Aix-les-Bains

Téléphone : 04 79 61 40 84 E-mail : archivesSPAMFILTER@aixlesbains.fr

Permanences : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

En savoir +

Accès aux archives en ligne

Les archives municipales ont procédé à la numérisation d'un grand nombre de documents, que ce soit des registres, des plans, des images.

Progressivement, ceux-ci sont mis en ligne et peuvent être consultés sur internet. Vous y trouverez l'état-civil, les délibérations, la presse ancienne...


Consulter les inventaires

Les archives publiques sont consultables de plein droit, dans les locaux des Archives municipales situés rue Lamartine. L'ensemble des catalogues, inventaires, index, peut désormais être consulté en ligne. Vous pourrez repérer les documents qui vous intéressent. Une partie de ces inventaires est aussi disponible sous forme papier.



A lire aussi

  • Archives

    Histoire des archives

    La redécouverte du riche passé de la ville et la protection de son patrimoine particulier, amena, en 1992 à la création d'un service d'archives pour permettre à la recherche historique de se développer...

  • Archives en France

    L'organisation des services publics d'archives remonte à la Révolution Française. Elle n'a guère évolué depuis, si ce n'est pour s'adapter aux nouvelles entités territoriales nées de la décentralisation de 1983. Il s'agit d'une galaxie de services à la fois très structurés, mais souvent hétéroclites.

  • Mode d'emploi

    Les archives sont régies par le nouveau code du patrimoine et une loi organique, visant à préciser l’organisation est en phase d’être votée par à l’Assemblée Nationale. La notion d'archives distingue les archives publiques des archives privées.