Accès rapide

Consulter les inventaires

Comment consulter les archives ?

Pour consulter les archives, veuillez vous présenter dans les locaux des Archives municipales aux horaires d'ouvertures. Toutes les consultations se font en salle de lecture, il n'existe aucune possibilité de prêt de documents d'archive. Vous pouvez également trouver de nombreux documents dans la section Archives en ligne.

L'inscription est obligatoire et entièrement gratuite.


Il vous sera demandé de respecter le règlement de la salle de lecture et de manipuler les documents avec précaution (ne pas écrire sur les documents, ne pas corner les pages des registres, ...).


Demande de consultation d'un document

Après consultation des instruments de recherche, notez bien la cote des documents qui vous intéressent (ex : 1 O 25 ; Br 24…) pour la reporter dans votre demande :

Une personne du service ira chercher vos documents en magasin et vous les apportera en salle de lecture. Les documents sont consultés dossiers par dossiers, afin de préserver le classement. Il faut, lors de la consultation, éviter de bouleverser l'ordre intérieur des dossiers.
Les magasins d'archives sont strictement interdits à toutes personnes étrangères au service

Instruments de recherche

Obtenir les références des documents archivés


Cadre de classement

Le classement des archives municipales en France a été fixé en grande partie par une loi de 1926, complétée en 1979, 1983..; À Aix-les-Bains vous trouverez 3 grands types de classements :


Les archives anciennes et modernes : 1793 à 1983 sont classées en séries thématiques, les archives contemporaines ont un classement continu, et enfin les documents complémentaires : affiches, photographies, cartes postales...ont des classements spécifiques.


Photocopies et droits divers

Il est possible de photocopier une partie des documents, pourvu que l'opération ne mette pas en danger la reliure, ou le document lui même. Cela reste à l'appréciation de l'archiviste.
La photocopie des registres d'état-civil ancien est strictement interdite.
Il vous est possible en revanche, de photographier les documents.


Droits divers :
Vous noterez que si les documents d'archives publiques ne comportent pas de droits d'auteurs, il est tout de même nécessaire, avant toute publication, d'en demander l'autorisation au service des archives. Il est obligatoire de citer la provenance du document en ces termes : Coll. Archives municipales d'Aix-les-Bains.


Attention : les cartes postales, photographies, ouvrages de bibliothèque, affiches, peuvent se voir attacher des droits d'auteur, droits à l'image...dont les archives municipales ne sont pas détenteurs. À vous de vous renseigner avant leur utilisation à des fins commerciales ou de publication...