Accès rapide

Concours "Faites de la Science"

Date : Le 31/05/2018 à 9h05

Des élèves du collège Jean-Jacques Perret représenteront la Savoie au concours national "Faites de la Science".

Comme chaque année, l’Université Savoie Mont-Blanc a organisé l’épreuve locale du concours national  " Faites de la Science" qui propose à des équipes de collégiennes et collégiens, de lycéennes et lycéens de présenter des sujets scientifiques.

Les élèves du Collège Jean-Jacques Perret se sont intéressés aux planctons qui peuplent le lac du Bourget. Grâce à des prélèvements d’échantillons et d’observations au microscope, ils ont commencé par répertorier les différentes espèces présentes (végétales et animales). Ils ont ensuite mené des expériences pour mettre en évidence l’effet des polluants sur certains planctons, puis d’élargir leur réflexion en s’interrogeant sur la place des planctons dans leur écosystème.


Le plancton du lac du Bourget, une vidéoréalisée par les élèves du collège Jean-Jacques Perret.


De plus une conférence sur ce sujet sera présentée le vendredi 29 juin 2018 à 18h au Centre culturel et des congrès André Grosjean


Lors de la journée de sélection, les équipes candidates ont pu présenter leurs projets, puis ont visité le campus et assisté à une démonstration d’expériences de physique dans les salles de travaux pratiques de l’établissement, pendant que le jury délibérait.


Le résultat a été annoncé et c'est l’équipe du Collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-Bains avec son projet sur l’étude du plancton dans le lac du Bourget, encadrée par leur professeure de Sciences et vie de la terre, Céline Prissimitzis, qui représentera la Savoie et la Haute-Savoie à l’épreuve nationale en Corse, au mois de juin 2018.


Le jury de six personnes était constitué d’enseignantes-chercheur(e)s, de chercheur(e)s et de personnel administratif. Pour la sélection du projet, il s’est appuyé sur les critères dictés dans le règlement du concours national, à savoir :


  • La qualité des présentations.
  • La mise en place d’une démarche d’investigation (questionnement, expérimentation, analyse).
  • L’ouverture vers d’autres acteurs socio-économiques.