Accès rapide

Écoles : qu'est-ce qui change à la rentrée ?

Date : Le 4/09/2018 à 8h23

Toutes les nouveautés de la rentrée 2018-2019.

Conformément au souhait de la grande majorité des Conseils d’école et suite à l'accord de l’Académie, la semaine scolaire reprend sur 4 jours dès la rentrée 2018-2019.

Semaine de 4 jours 

Dès la rentrée scolaire 2018-2019, les élèves ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

De ce fait, les enfants n’ont plus école le mercredi matin et travaillent le vendredi après-midi, ce qui met fin aux temps d’activités périscolaires que proposait la ville.

Accueil du mercredi

Les services municipaux proposent différentes animations de loisirs pour les enfants sur la journée du mercredi :

Restauration scolaire : menus bio et pré-réservation obligatoire 

À compter de la rentrée 2018-2019, la pré-réservation des repas pour les restaurants scolaires devient obligatoire afin de limiter le gaspillage alimentaire et d’ajuster au mieux l’encadrement des enfants.

Il convient de créer / modifier votre pré-réservation 5 jours minimum avant la date du repas.


Comment pré-réserver les repas ?

Cette pré-réservation peut être faite : sur le portail Famille " Mon Aix’Pass", auprès du responsable périscolaire de votre école ou au guichet unique.


Le bio, le bon et le local dans l'assiette

La Ville vient de changer de fournisseur de repas pour les scolaires et la petite enfance en faisant le choix d'un prestataire local travaillant essentiellement avec des produits locaux, bio et de saison. Cela permet de favoriser les circuits courts. 

55% des produits servis sont bio à partir de la rentrée 2018-2019. La conception des menus s’articule autant que possible autour de produits locaux et de saison.


Du nouveau pour les enfants de maternelles

Par ailleurs, concernant les enfants de maternelles, durant la pause déjeuner ils seront pris en charge par les ATSEM qui les aidera à manger et les incitera à découvrir de nouveaux goûts, mais il sera aussi proposé aux enfants dès 12h30, des activités de temps calmes (lecture, dessins...) ou de sieste.
L’objectif est d'améliorer leur bien-être, dans le respect de leurs besoins physiologiques, afin qu'ils puissent profiter au mieux de leur journée d'école.


→ Plus d'informations sur la restauration scolaire


Sport et Culture 


Côté sport :
  • L'intervention des ETAPS durant le temps scolaire dans toutes les écoles publiques et privées de la ville privilégie l'initiation à la pratique sportive. Sont proposés aux enfants la pratique de la voile, du kayak, de l'aviron et du ski nordique, mais également des nouveautés comme le base-ball l'année dernière, en lien avec les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette année, les enfants pourront profiter de cycles volley et tennis
  • L'Ecole Municipale des Sports propose également une séance hebdomadaire de pratique sportive, après l'école, selon les classes d'âges.
  • La mini-EMS qui proposait une découverte ludique des activités sportives et de la motricité aux enfants de 3 et 4 ans a été testée et face au succès rencontré et pour répondre aux demandes des parents, de nouvelles places ont été ouvertes permettant ainsi d’accueillir cette année 24 enfants.

Côté culture :
  • Les 3 musiciennes intervenantes en milieu scolaire du conservatoire vont redéployer leurs heures du vendredi après-midi pour proposer des projets plus importants dans les classes de primaire et dans les structures petite enfance.
  • De nouveaux cours de formation musicale, d'instruments et d'orchestre seront proposés le mercredi matin. Les chorales, orchestres et fanfare dans les écoles et les collèges se poursuivent, de même que les cours de théâtre.
  • La bibliothèque a fait peau neuve et propose un espace jeunesse au 2e étage pour les 0-12 ans et un espace ado au 1er étage. L'accès est toujours libre et l'abonnement est gratuit pour les enfants aixois jusqu'à 17 ans inclus.
  • Le service Ville d'Art et d'Histoire propose les ateliers des vacances pour les enfants de 4 à 10 ans. 
  • Il est également possible pour les enfants de bénéficier d'une “visite atelier” du Musée Faure, pour découvrir les collections et s'amuser en pratiquant une activité artistique.

Enseignements du numérique et de la robotique :

L'enseignement de la robotique a démarré dans les écoles aixoises il y a deux ans à travers l'usage de robots tout d'abord simplistes ayant la forme d'une voiture puis de robots articulés. Une expérimentation sera réalisée avec Nao cette année en partenariat avec des enseignants volontaires dans nos écoles.


Carnet scolaire : téléchargez le guide de la rentrée scolaire