Accès rapide

Chenille processionnaire

Légende : Nid de chenilles processionnaires
Copyright : © Eiffel - Wikipedia
Nid de chenilles processionnaires - Copyright : © Eiffel - Wikipedia
La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) a envahi la quasi-totalité du territoire français. La Ville d'Aix-les-Bains se bat depuis des années contre cet insecte très urticant pour l'homme et les animaux.

Avez-vous remarqué des cocons de soie sur les branches de certains pins ? À l'intérieur, se sont tenues au chaud durant l'hiver des centaines de chenilles. Lorsqu'elles en sortent, elles dévorent les aiguilles de l'arbre. Nos forêts françaises de pins et de cèdres sont ainsi fragilisées et dépérissent.


Le printemps est la période où les chenilles descendent des arbres en file indienne pour aller s'enfouir sous terre et se transformer en papillons.

N'approchez pas ces chenilles !

Les chenilles processionnaires sont dotées de soies urticantes très douloureuses pour l'homme et les animaux. Ces soies, en forme de harpon, sont libérées dans l'air et restent en suspension. Elles peuvent se fixer sur l'épiderme, les yeux ou les voies respiratoires. En se grattant, une protéine toxique appelée "thaumétopoéine" est diffusée dans l'organisme. Les animaux domestiques sont les premières victimes de cette contamination. Pour l'homme, les conséquences sont généralement des démangeaisons mais elles peuvent s'avérer plus graves.

Légende : La chenille processionnaire se déplace en file indienne, d'où son nom
Copyright : © Lamiot Wikimedia commons
La chenille processionnaire se déplace en file indienne, d'où son nom - Copyright : © Lamiot Wikimedia commons

Aix-les-Bains ville pilote dans la lutte contre la chenille processionnaire

La Ville d'Aix-les-Bains est sensibilisée depuis des années à ce problème.


Légende : Les écopièges ceinturent les arbres parasités par la chenille processionnaire
Copyright : © Biobest
Les écopièges ceinturent les arbres parasités par la chenille processionnaire - Copyright : © Biobest

Le service des parcs et jardins installe des écopièges en début de saison sur les pins parasités. Fixés autour du tronc des arbres, les écopièges interceptent les chenilles lors de leur descente. Des pièges phéromones sont également posés afin d'attirer les chenilles vers les écopièges.


La mésange peut se nourrir de 40 chenilles par jours. Pour favoriser sa nidification, des nichoirs ont été installés au Parc floral des thermes et dans le jardin japonais.


Un autre mode d'action est la pulvérisation d'un bacille (Bacillus Thuringiensis). Après ingestion, la chenille ne peut plus se nourrir et meurt.


Aix-les-Bains travaille en lien avec l'INRA d'Avignon. Ces dispositifs sont biologiques et respectueux de l'homme et de son environnement. 

À chacun d'agir dans son jardin

Afin de rendre la lutte plus efficace, votre participation est indispensable.

Détruire les nids

Au plus tard à la fin de l'hiver, les propriétaires et locataires sont tenus de supprimer les cocons (ou "nids") puis de les incinérer en prenant toutes les précautions nécessaires. Porter des vêtements longs, des gants et un masque notamment en raison des capacités extrêmement urticantes des chenilles.

Traiter les arbres envahis

Traitement préventif : lorsqu'un arbre a déjà été parasité, un traitement préventif doit être mis en oeuvre avant la fin septembre. Le produit préconisé est le "Bacillus Thuringiensis sérotype 3a3b" ou équivalent. Ce produit est inoffensif pour les autres espèces d'insectes.


Traitement curatif : pour agir sur les larves présentes, un traitement doit être appliqué entre début septembre et mi-octobre. Veillez à utiliser des produits homologués.


Plus d'informations sur la chenille processionnaire