• English version icon
  • Icona versione italiana
Accès rapide
 

Rompre son isolement

Vieillir harmonieusement n’est pas toujours une évidence. Les différents événements survenus au cours de la vie peuvent, petit à petit, pousser les personnes à se replier sur elles-mêmes et à perdre le désir de se lier aux autres.

Pourtant, il est important de conserver des contacts, des projets et de préserver l’envie de rencontrer d’autres personnes. Maintenir un lien social apparaît donc comme une priorité afin d’éviter les ruptures liées à l’isolement et conduisant à la solitude.


Le C.C.A.S. de la Ville d'Aix-les-Bains propose aux personnes de plus de 60 ans habitant à Aix-les-Bains des visites à domicile, des sorties et activités qui leur permettent de faire des rencontres et de partager des moments conviviaux dans le but de rompre l’isolement.
Ce dispositif porté par la Ville d’Aix-les-Bains rassemble divers partenaires tels que le Conseil départemental, les associations caritatives de la Ville (Secours catholique, Secours populaire, Croix-Rouge, Société Saint-Vincent de Paul), le club du 3e âge, la Bibliothèque municipale…


«Cinéma part'âgé»

Chaque 1er vendredi du mois, une séance  de cinéma est proposée, à un tarif réduit, aux séniors et à leurs accompagnateurs au cinéma Victoria. Le programme des séances est annoncé chaque fin mois sur cette page   http://www.aixlesbains.fr/Vous-etes/Seniors.


«Repas part’ âge»

Le jeudi, 1 fois par mois, un repas est organisé au club du 3e âge «Les Sabots de Vénus» ou au restaurant. Le transport est assuré gratuitement du domicile au lieu de rendez-vous par une navette du C.C.A.S. de la Ville d'Aix-les-Bains.


«Voisin’ âge»

Le C.C.A.S. propose des rencontres hebdomadaires animées par une auxiliaire de vie sociale, afin de mettre en contact des personnes seules, habitant la même rue ou le même quartier.

«Anim’âge»

L’animatrice du C.C.A.S. propose chaque semaine, en salle d’animation du foyer-logement l’Orée du bois, 2 temps de rencontre en petits groupes composés de 8 personnes. Différentes activités et sorties sont proposées en fonction des attentes des participants.

Comme pour le repas part'âge, le transport est assuré par la navette du C.C.A.S.


«Port’âge de livres à domicile»

Le C.C.A.S. propose des visites conviviales de bénévoles dans le cadre du port'âge de livres à domicile. Ce service, accessible sur abonnement à la bibliothèque municipale, permet de maintenir des liens chez les personnes ne pouvant plus sortir de leur domicile en leur proposant des ouvrages de la bibliothèque.  


Événements tout au long de l’année

Différents événements sont également organisés au cours de l’année et permettent de partager des moments conviviaux tels que la fête de la musique, la Semaine bleue : Semaine nationale des retraités, des conférences, des concerts…


Accord'âge

Immeuble le Zénith 6 rue des Prés-Riants 73100 Aix-les-Bains

Téléphone : 04 79 35 61 13 E-mail : ccasSPAMFILTER@aixlesbains.fr

En savoir +