Accès rapide

Plan canicule : signalez au C.C.A.S. les personnes fragiles vivant seules

Date : Le 19/06/2018 à 9h30

Comme chaque année, le C.C.A.S. assure la conservation, la mise à jour et la confidentialité du registre nominatif canicule.

La loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées, organise la prévention du risque canicule. Elle confie au maire le soin d'instituer un registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande. 

Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet sur sa demande.
En cas de déclenchement d'alerte canicule par le préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre recevront à domicile la visite de bénévoles mandatés par le C.C.A.S. afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles auraient besoin.


Peuvent être inscrites sur ce registre :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile.
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, de l’allocation adulte handicapé, de l’allocation compensatrice tierce personne ou encore d’une pension d’invalidité, et demeurant à leur domicile.

Cette inscription est facultative et protégée par la loi informatique et liberté de 1978. L’inscription sur le registre ne peut, en aucun cas, être réalisée d’office par le C.C.A.S. sans qu’une demande expresse n’ait été réalisée par la personne concernée ou par un tiers. La personne qui s‘inscrit sur le registre a un droit d’accès et de rectification aux informations la concernant.


Pour pouvoir bénéficier du dispositif, l'inscription sur le registre nominatif est indispensable.


Si vous répondez à l’un de ces critères et si vous le souhaitez ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, et avec son accord, vous pouvez contacter le C.C.A.S. pour une inscription sur le registre.

Centre communal d'action sociale (C.C.A.S)

C.C.A.S. Immeuble le Zénith 6 rue des Prés-Riants . 2e étage 73100 Aix-les-Bains

04 79 35 61 13 ccasSPAMFILTER@aixlesbains.fr

Permanences Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

En savoir +


Plus d'informations

Rendez-vous sur le site internet de l' Institut national de prévention et d'éducation pour la santé