Accès rapide

L'aide à domicile

L'aide à domicile intervient auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap afin de leur permettre de continuer de vivre de manière autonome dans leur domicile. Elle permet également de faciliter leur retour après une hospitalisation ou un séjour en maison de repos.

Qui est l’aide à domicile ?

L’aide à domicile est un agent social de la fonction publique territoriale, choisi et rémunéré par le C.I.A.S. Un personnel de remplacement assure le travail en cas d’absence de l’aide habituelle. Le C.I.A.S. s’engage sur le professionnalisme de ses agents, ainsi que sur le respect de la sécurité de la personne aidée.

Que fait l'aide à domicile ?

Elle assure l’entretien courant du logement, du linge, participe aux sorties, aide pour les courses, les repas et assure certains soins d’hygiène… Elle travaille avec le matériel qui lui est fourni, tous les jours de la semaine (y compris dimanches et jours fériés si le besoin s’en fait sentir).
Son rôle ne se limite toutefois pas à des travaux ménagers : elle contribue aussi à assurer l'indépendance des personnes et à maintenir leurs relations avec l’extérieur, dans le strict respect du secret professionnel.

Qui paie l’aide à domicile ?

Le C.I.A.S. prend en charge une partie du salaire, le solde étant financé, le cas échéant, par la caisse de retraite ou l’A.P.A. (Allocation départementale personnalisée d’autonomie), et par le bénéficiaire. Le niveau de prise en charge par l’A.P.A. dépend du degré de dépendance du bénéficiaire.
Si l’A.P.A. ou la caisse de retraite ne participent pas, le tarif qui est appliqué dépend des revenus. Les sommes versées au titre de l’aide à domicile peuvent ouvrir droit à des déductions fiscales. La participation sera facturée mensuellement (sauf exception). 

Comment avoir une aide à domicile ?

La constitution du dossier se fait sur rendez-vous par téléphone auprès du service : celui-ci effectuera les démarches administratives auprès de la caisse de retraite principale qui informera le bénéficiaire par courrier (délai de 2 à 3 mois), de sa participation financière éventuelle, sur la base du tarif national.
Un agent du C.I.A.S. se rendra au domicile du bénéficiaire afin d’évaluer ses besoins, et les conditions de mise en place du service seront alors précisées. En cas de changement de situation, la personne chargée du suivi se chargera d’envisager un ajustement des interventions.

Centre intercommunal d'action sociale Grand Lac (C.I.A.S)

6 rue des Prés-Riants Immeuble le Zénith 1er étage 73100 Aix-les-Bains

04 79 52 12 44 ciasSPAMFILTER@cias-grandlac.fr

Permanences Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

En savoir +

Autres structures 

Il existe également des associations et des structures privées susceptibles d'accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap en cas de besoin.

Annuaire des services de soins à domicile (hors C.I.A.S.) :

Emploi d'un salarié à domicile par un particulier

Toutes les informations sur le recrutement, la rémunération d'un salarié à votre domicile :