Accès rapide

Plan de cohésion sociale

La Mairie s'est engagée dans une démarche en faveur du lien social et de la solidarité territoriale.

Plan de cohésion sociale : C.U.C.S.

Afin de soutenir le programme de rénovation urbaine, la Ville a signé en 2007 le contrat urbain de cohésion sociale (C.U.C.S.) avec l’État, le Conseil régional de Rhône-Alpes et le Conseil départemental de la Savoie.

Le C.U.C.S. concerne les quartiers de Sierroz-Franklin, Marlioz, Liberté et Puer. Son contenu a été défini avec le concours de nombreux acteurs locaux : institutions, services, associations, habitants… Il vise à promouvoir l’égalité de chances, lutter contre les discriminations et développer des actions en faveur des jeunes.
En cohérence avec le C.U.C.S., la Ville a déposé un projet urbain intégré en faveur de la cohésion sociale et territoriale soutenu par des fonds européens.

Objectifs

Initialement prévus pour la période 2007 à 2009, les C.U.C.S. ont été prorogés par l’État jusqu’en 2014.

  • Renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle et dynamiser le développement économique.
  • Faciliter l’accès à l’habitat et améliorer le cadre de vie.
  • Encourager la réussite éducative et développer des dispositifs spécifiques pour favoriser l’accès des jeunes aux savoirs, à la culture, au sport, aux loisirs.
  • Offrir un meilleur accès aux soins et des réponses de santé adaptées aux besoins des habitants.
  • Valoriser la citoyenneté et mieux prévenir la délinquance ; promouvoir des actions au service de la cohésion sociale en favorisant la participation des habitants.