Accès rapide

Baignade au lac du Bourget

Date : Le 7/06/2021 à 9h00

L’essentiel des règles à prendre en compte pour se baigner en toute sécurité cet été à Aix-les-Bains

Avec ses 25° en moyenne durant l'été, il fait bon se baigner au lac du Bourget ! Les surveillants de baignade seront à l'œuvre à compter du vendredi 25 juin jusqu’au dimanche 29 août 2021 inclus. Ils veilleront sur la sur la sécurité des baigneurs tous les jours de 13h à 19h. Voici quelques rappels sur la réglementation des 3 plages publiques d'Aix-les-Bains.

Les 3 plages concernées 

  • La plage publique d’Aix-les Bains (nouvellement aménagée, située au niveau d'Aqualac, entre le Petit Port et la mise à l’eau de l’aviron)

  • La plage du Rowing

  • La plage de Mémard

La surveillance sera effective chaque jour de 13h à 19h uniquement.

L’essentiel des règles à prendre en compte pour votre sécurité, et celle des autres 

Faire attention aux conditions météo et marine

Il est formellement interdit de se baigner lorsque le pavillon rouge est hissé au mât de signalisation.

Respecter les zones de baignade

2 zones de baignade sont mises en place et délimitées :

  • Grand bain
  • Petit bain pour les personnes ne sachant pas nager.

Durant les heures de surveillance de la plage (13h-19h), les embarcations de type planches à voile, bateaux à moteur, voiliers, stand–up paddles, bateaux gonflables… et autres engins nautiques à coque dure ou semi-rigide, ainsi que les rames, sont interdits à l’intérieur de la zone de baignade délimitée par des lignes de flotteurs.

Opter pour un comportement écoresponsable

Il est interdit d’abandonner ou de jeter des détritus, objets, papiers en dehors des corbeilles réservées à cet effet. Il est interdit par ailleurs, de pénétrer ou de dégrader la roselière.

Animaux de compagnie

Les animaux, même tenus en laisse, sont interdits sur la plage. Une dérogation pourra être accordée aux personnes handicapées nécessitant la présence d’un chien avec harnais "Handicap".

Interdiction de fumer

Autant sur la plage du Rowing, de Mémard, que d'Aix-les-Bains (aménagée entre le petit port et la plage du Rowing, traversant le site Aqualac), une interdiction de fumer prend effet chaque année sur la période du 15 juin au 15 septembre. Cette interdiction est valable sur l’ensemble de ces 3 plages, ainsi que sur la zone continue dite "bande de rive" au niveau de chaque plage dont la largeur est de 200m à partir de la rive (voir la signalétique sur place).

Réglementation complète

→ Consulter l'ensemble des réglementations détaillées