Accès rapide

Bilan du nettoyage des roselières du Lac du Bourget

Date : Le 4/07/2019 à 8h02

Le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie a fait appel à plusieurs associations de réinsertion afin de nettoyer les roselières du lac.

Le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie en partenariat avec Grand Lac, l'Association régie des quartiers aixois et l'association Chantiers savoyards solidaires ont organisé le nettoyage des roselières du lac du Bourget dans 10 secteurs dont Aix-les-Bains.

Près de 2,7 tonnes de déchets ont été ramassés dans les roselières du lac du Bourget 

Ces actions ont eu lieu sur 10 secteurs de ramassage (surface de 20 ha environ), soit 7 communes.

De nombreux types de déchets ont ainsi pu être ramassés : plastique, pneus, fûts, matelas, objets électroniques… Ils ont par la suite été triés puis amenés en déchetterie.

Ce sont au total l’équivalent de plus de 270 sacs poubelles qui ont pu être sortis du lac du Bourget, soit 2,7 tonnes de déchets.

Des actions sont mises en place pour les années à venir en vue de réduire les déchets

De nombreuses actions sont prévues : plusieurs chantiers bénévoles (notamment à l’automne 2019) ainsi que des interventions lors de la prochaine baisse exceptionnelle du lac (prévue en 2021).

Des études sont également à prévoir telle que la pertinence d’un barrage flottant à l'embouchure de la Leysse afin de retenir les déchets, ainsi que d'étudier l’impact de cette pollution sur le lac et sur les espèces animales et végétales.

Retrouvez le détail du nettoyage et des actions prévues sur la plaquette à télécharger :