Accès rapide

Débroussailler pour protéger nos forêts

Date : Le 9/04/2019 à 13h18

Rappel des obligations légales de débroussaillement pour lutter contre les incendies.

La Préfecture de la Savoie rappelle aux particuliers que le débroussaillement est obligatoire dans les zones à risque afin de protéger nos forêts contre les incendies.

La saison hivernale se caractérise par une végétation sèche qui peut être sensible aux feux de forêt. La végétation morte ou fragilisée par la sécheresse de 2017, ainsi que la présence de vent fort, sont des facteurs aggravants du risque en cas de départ volontaire ou accidentel de feu. Par ailleurs, la Savoie connaît des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses par leurs durées, le risque d'incendie dans certains massifs forestiers s’en trouve augmenté.

Consignes sur le débroussaillement

Plus d'informations sur le débroussaillement sur le site service-public.fr

Rappel : le brûlage des végétaux par les particuliers est interdit en Savoie

Le département connaît régulièrement des épisodes de pollution atmosphérique aux particules fines notamment en période hivernale qui trouve leurs origines dans la combustion du bois qu’il s’agisse de chauffage individuel au bois ou de brûlage à l’air libre de végétaux. Le brûlage des végétaux par les particuliers est interdit en Savoie. Le non-respect de cette réglementation expose les contrevenants à une amende. 


Plus d'informations sur le brûlage des végétaux