Accès rapide

Gare au moustique tigre !

Date : Le 30/04/2021 à 8h21

Avec l'installation du moustique tigre, l'implication de chacun est indispensable pour lutter contre la prolifération de cet insecte.

Le moustique qui vient troubler votre sommeil est né tout près de chez vous. 150 m, c'est la distance de vol du moustique tigre ! L’implication et la vigilance de chacun sont donc nécessaires. Pour éviter la prolifération des moustiques, adoptons les bons gestes et signalons sa présence.

Les bons gestes à adopter

En milieu naturel, la lutte contre les moustiques est entièrement réalisée par l'Entente interdépartementale de Rhône-Alpes pour la démoustication (E.I.D.) Dans le domaine privé en revanche, elle ne peut se faire sans votre mobilisation.

La règle d'or : pas d’eau stagnante = pas de moustiques

Il faut supprimer les points d’eau stagnante autour de votre domicile afin d'éliminer les lieux de ponte et donc la prolifération des moustiques.


Voici comment agir :

Que faire si vous êtes envahi par les moustiques ?

Contactez l'E.I.D. pour demander une intervention gratuite à votre domicile :

Si vous constatez une prolifération de cet insecte indésirable, vous pouvez le déclarer à l'E.I.D.

Un agent se déplacera gratuitement chez vous pour réaliser un diagnostic. Son analyse lui permettra de vous apporter les conseils à mettre en place et éventuellement d'aller sensibiliser votre voisinage. Il effectuera également un contrôle dans les regards de voirie, lesquels peuvent parfois être des lieux de ponte.

Les nouveaux dispositifs mis en place par la Ville pour lutter contre le développement des moustiques 

Dans une grande partie de la commune, la Ville distribuera gracieusement aux Aixois des pièges à moustiques à partir de mi-mai 2021. Plus d'informations à ce sujet :

→  Lutte de la Ville contre le moustique tigre

Dès le printemps 2021, la Ville met à disposition des Aixois des coffres à sable dans le cimetière d'Aix-les-Bains pour pouvoir remplir de sable les coupelles des pots et les vases :

Cimetière : lutte contre le moustique

Une surveillance par pièges pondoirs sentinelles

Dans le cadre de la prévention des maladies humaines transmises pars des insectes, l’E.I.D. est chargée par l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes, de la surveillance du moustique tigre sur Aix-les-Bains. Cette surveillance se fera par  pièges pondoirs sentinelles

Campagne de démoustication de l'E.I.D.

Conduite par l’E.I.D., la campagne de démoustication consiste à traiter les larves qui se développent dans chaque point d’eau avec un produit biologique inoffensif pour l’homme et les animaux domestiques.


Les agents de l’E.I.D. interviennent gratuitement pour contrôler les points d’eau stagnante (bassin, vide-sanitaire…) aussi bien sur les domaines publics que privés. Ils peuvent se présenter à votre domicile et sont munis d’une carte professionnelle. Cette intervention est gratuite.

Vidéo

Moustique tigre : les bons gestes