Accès rapide

Hôtels à insectes

Date : Le 2/06/2021 à 9h10

Installation de 2 hôtels à insectes dans le parc floral des Thermes, réalisés par le service des parcs et jardins.

Depuis des années la Ville d'Aix-les-Bains, labellisée 4 fleurs et Fleur d'or, est engagée pour soutenir la biodiversité, notamment avec une gestion biologique des espaces 100 % sans pesticide. Après l'installation au mois de mars de 40 nichoirs à oiseaux dans la ville, 2 hôtels à insectes ont trouvé leur place dans le parc floral des Thermes.

Ce projet s'inscrit dans le travail de sensibilisation à la biodiversité souhaité par la municipalité et engagé par les services municipaux, notamment le service des parcs et jardins. 

2 hôtels pour protéger les insectes

Ces petits hôtels sont des refuges pour la petite faune. Ils ont pour vocation de protéger les insectes, tels que les abeilles, les papillons, les bourdons, les coccinelles ou les perce-oreilles. Leur présence est en effet essentielle à la fois parce qu'ils se nourrissent des espèces nuisibles et parce qu'ils assurent la pollinisation.


Les bourdons sont d'excellents pollinisateurs pour les tomates. Ils jouent également un rôle important sur la pollinisation des arbustes à fleurs et fruits. Les abeilles interviennent pour la pollinisation des plantes mellifères en préférence sur le bleu, le vert et le violet. 

Matériaux utilisés

Ces 2 hôtels à insectes ont été construits par le service des parcs et jardins. Ils ont utilisé entre autres de la paille, du rondin de bois percés, des pommes de pins, des pots en terre cuite…