Accès rapide

Lutte de la Ville contre le moustique tigre

Date : Le 29/04/2021 à 11h31

La Ville teste un dispositif expérimental de piégeage des moustiques.

La Ville d'Aix-les-Bains expérimente cette année, en partenariat avec l’E.I.D., un dispositif de piégeage des moustiques tigres. Dans une grande partie de la commune, elle distribuera gracieusement aux Aixois des pièges à moustiques. La remise s'échelonnera de mi-mai jusqu'à fin août 2021. 

Pour lutter contre la prolifération des moustiques, et notamment du moustique tigre, il est essentiel que chacun d'entre nous contribue à l'effort de vigilance. D'abord, en  neutralisant tous les points d'eau stagnante. C'est sous cette condition que le piège à moustiques pourra être efficace.

3500 pièges à moustiques seront distribués par la Ville

Légende : Ces pièges à moustiques seront largement distribués par la Ville aux habitants
Ces pièges à moustiques seront largement distribués par la Ville aux habitants
Comment obtenir un piège à moustiques ?

Il n'y a pas de démarche à faire, les foyers concernés par la distribution recevront la visite des agents. En cas d'absence du domicile, ils laisseront un avis de passage avec leurs coordonnées et toutes les modalités pratiques. 


Dans le secteur identifié par l'E.I.D.4 agents de la Ville effectueront une tournée quotidienne entre mi-mai et fin août 2021. Ainsi, les pièges seront prêts pour le pic de prolifération du moustique qui survient début septembre.

À vélos électriques, équipés d'une remorque, ils feront du porte à porte dans le secteur concerné pour remettre les pièges aux habitants et expliquer leur fonctionnement. Les pièges seront installés dans les espaces extérieurs des habitations ainsi que sur les balcons situés jusqu’au 3e étage, car les moustiques tigres ne montent pas au-delà.

Les agents inviteront les habitants à supprimer les gîtes larvaires déjà identifiés et leur laisseront une plaquette informative, rappelant les bons gestes à adopter.

Les pièges seront distribués cette année dans le secteur le plus impacté par la prolifération du moustique

Pour cette 1re année d'expérimentation, le secteur concerné par la remise des pièges couvre environ 1/3 du territoire d'Aix-les-Bains. Il est compris entre le boulevard Franklin-Roosevelt et les bords du lac et entre le boulevard de Lattre de Tassigny et la forêt de Corsuet
Ce secteur a été suggéré par l'E.I.D. car il concentre le plus fort taux de plaintes et d’interventions sur ces 4 dernières années.

Légende : Zone de piégeage de moustiques pour cette 1re année d'expérimentation
Zone de piégeage de moustiques pour cette 1re année d'expérimentation

Le piège empêche la naissance de 50 à 100 moustiques pour chaque femelle capturée !

Le piège à moustique ressemble à un saut surmonté d'un entonnoir. Une fois le fond du saut rempli d'une lame d'eau, le moustique femelle est attiré à l'intérieur. Il ne peut alors plus en sortir et se colle se les parois adhésives. Les habitants seront amenés à maintenir cette lame d'eau au fond du piège.

www.protecthome.fr - Copyright : © ProtectHome.fr
Un bilan de cette expérimentation sera fait en fin d’année et si les résultats sont au rendez-vous, ce dispositif sera étendu sur l’ensemble de la ville en 2022 et 2023.

→ Plus d'informations sur le moustique tigre

Vidéo sur la campagne test de démoustication