Accès rapide

Récupération des tortues de Floride

Date : Le 13/07/2016 à 10h11

Les tortues de Floride menacent l’écosystème du lac du Bourget.

 

Les tortues de Floride sont achetées toutes petites, très souvent sur «un coup de cœur». Puis ces petites tortues deviennent grosses et encombrantes. Relâchées dans la nature par leurs propriétaires, elles représentent une forte menace pour l'écosystème du lac du Bourget.

La tortue de Floride, qu'on retrouve dans nos aquariums, est devenue un risque pour les autres espèces, en particulier pour la tortue cistude présente dans le lac.


Les tortues de Floride sont généralement plus carnivores que végétariennes, plus voraces et posent plus de problèmes sanitaires.


Pour lutter contre ce problème, outre les piégeage et le tir, le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie organise une campagne de sensibilisation auprès du grand public visant à empêcher tout relâché dans la nature de cette espèce de tortue.


N'hésitez pas à signaler sa présence si vous en rencontrez

L’été est la saison de reproduction : les femelles sortent pondre sur la terre dans un trou de plusieurs centimètres de profondeur. Il est alors plus facile de les attraper. N’hésitez pas à les capturer ou à faire part des pontes au Conservatoire d'espaces naturels, si l’occasion se présente à vous. Gardez les tortues dans un bac avec un peu d’eau, à l’abri de la chaleur et contactez le Conservatoire d'espaces naturels au 04 79 25 20 32.


Comment reconnaître une tortue de Floride d'une tortue cistude ?