Accès rapide

Réouverture des Gorges du Sierroz

Date : Le 30/07/2021 à 9h02

Après plus de 40 ans d’attente, ce site naturel empreint d’histoire, a rouvert ses portes aux visiteurs.

Aix-les-Bains a son canyon ! Durant cet été, venez profiter de la fraîcheur des Gorges du Sierroz. Le chemin, entièrement réaménagé, surplombe en encorbellement la rivière. Il s’engouffre entre deux parois de 8 à 20 mètres de hauteur, distantes de 13 mètres maximum ! Accès libre.

Un paysage naturel et un patrimoine culturel remarquables

Le site des Gorges du Sierroz ne manque pas d'attrait, autant pour son paysage naturel que pour son patrimoine culturel.

Depuis le chemin en encorbellement, vous pourrez observer marmites, concrétions calcaires et roches sculptées, entouré d'une végétation luxuriante. En cheminant, vous découvrirez qu'avant de devenir un lieu touristique, l'eau était mise à profit par l'homme pour ses activités artisanales et industrielles. Sur les rives subsistent encore les vestiges du moulin de Dalby, du pressoir de Salauz et de la scierie.

Des personnages illustres 

À l’origine de la renommée des Gorges, la noyade de la baronne Adèle de Broc, le 10 juin 1813 sous les yeux de son amie la reine Hortense. Cette dernière fit élever sur les lieux du drame une stèle qui invite les visiteurs à la prudence avec ce message : "Ici, Madame la baronne de Broc, âgée de 25 ans, a péri sous les yeux de son amie, le 10 juin 1813. O vous qui visitez ces lieux, n’avancez qu’avec précaution sur ces abîmes : songez à ceux qui vous aiment !"
Cette mort est devenue un événement romantique qui allait attirer les visiteurs en nombre. Parmi eux quelques illustres personnages comme Alexandre Dumas, Lamartine, la reine Victoria, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie et bien d’autres encore. 

Une balade à pied librement accessible

Point de départ : 165-167 route des Bauges 73100 Grésy-sur-Aix.

La visite commence au niveau de la route des Bauges où un parking a été aménagé. Il est possible de découvrir les vestiges du barrage des Gorges et de l’embarcadère qui rendaient autrefois possible la navigation dans le canyon.
Un cheminement permet de se promener le long du Sierroz sur les berges du canyon mais aussi sur 2 passerelles en encorbellement accrochées à mi-hauteur des rochers. Un petit pont relie la rive gauche à la rive droite du canyon.
La balade se poursuit jusqu’à la cascade de Grésy où différents points de vue ont été aménagés afin de découvrir un paysage pittoresque. Un salon de thé vous attend en fin de parcours pour profiter un peu plus longtemps de ce cadre agréable.

Album photos de gorges du Sierroz

Vidéo sur la réouverture des Gorges du Sierroz