Accès rapide

Travaux de rénovation de l'église Notre-Dame

Date : Le 18/11/2021 à 15h10

Les travaux de rénovation de l'église Notre-Dame sont à présent achevés.

L’église Notre-Dame a été construite de 1890 à 1905 dans un style d’inspiration byzantine avec le concours de l’architecte Arthur Bertin et de l’entreprise Bonna.


Afin de lui redonner un coup d’éclat dans son ensemble plus d’un siècle après sa construction, d’importants travaux se sont déroulés de novembre 2018 à octobre 2020. Leur présentation ne s’est pas faite plus tôt car toutes les conditions n’étaient pas réunies, la situation sanitaire étant aujourd’hui plus propice.


La présentation des travaux de l'église Notre-Dame rénovée a eu lieu le samedi 13 novembre 2021 en présence de Monseigneur Philippe Ballot, Archevêque de Chambéry et du maire Renaud Beretti.


Le coût total des travaux qui ont été réalisés en 2 phases s’élève à 2 755 200 €.



Ces travaux ont été rendus possibles grâce à :

  • la Ville d’Aix-les-Bains, Marie-Pierre MONTORO, première adjointe, et Isabelle MOREAUX-JOUANNET, adjointe au patrimoine historique, ont suivi de près le chantier aux côtés du maire Renaud BERETTI avec une forte mobilisation des cadres et des services techniques de la Ville qui ont été remerciés à cette occasion. 
  • le Diocèse de Chambéry, représentée par Monseigneur Philippe BALLOT, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise,
  • la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a subventionné le projet à hauteur de 360 000 € dans le cadre du contrat Ambition Région,
  • la Paroisse des Douze Apôtres, représentée notamment par le Père Rémi DOCHE, curé des Paroisses d’Aix-les-Bains durant une grande partie de l’opération avant l’arrivée du Père Vincent COUTIN, et par Eudes BOUVIER, directeur de l’administration des paroisses,
  • les entreprises qui ont été nombreuses et complémentaires dans leurs interventions et ont su s’adapter aux contraintes parfois rencontrées.