1 masque-1 Aixois - Distribution de masques

Date : Le 11/05/2020 à 10h10

La Ville a lancé le mardi 28 avril la fabrication de 40 000 masques en tissu, lavables et réutilisables.

Depuis le mardi 5 mai 2020, la Ville distribue par la Poste 2 masques en tissu par foyer pour que chacun puisse en disposer lors du déconfinement. Ces masques seront distribués durant les 15 prochains jours.

Ces masques sont conformes à la réglementation en vigueur

Testés par la Direction générale de l’armement, ils répondent aux critères des masques de catégorie UNS1 et filtrent à 94% les particules de 1 micron. Leur niveau de filtration se situe entre le masque chirurgical et le FFP2. Ces masques sont lavables à 60°.

Ils sont fabriqués dans l’atelier de couture des Thermes, chez les couturiers et couturières à domicile et grâce à l’aide des Papillons Blancs et des couturières de M.H.M.

Les premiers masques ont été portés à La Poste ce lundi 4 mai 2020 matin et sont distribués dès le mardi 5 mai dans les boîtes aux lettres des Aixois !

Depuis le mardi 5 mai 2020, les premiers masques sont distribués aux Aixois par La Poste.

Le maire Renaud Beretti a tenu à saluer les agents de La Poste qui sont les "derniers maillons" de la chaîne de solidarité qui va permettre d'ici 15 jours à chaque Aixois de disposer d'un masque. 2 masques vont être distribués dans chaque boîte aux lettres.

Demande de masque supplémentaire :

Les familles qui ont des enfants de plus de 13 ans au sein de leur foyer peuvent faire une demande de masques supplémentaires sur ce lien :

Distribution de masques

Description de la vidéo

Les premiers masques ont été portés à La Poste ce lundi 4 mai 2020 matin et seront distribués dès le mardi 5 mai dans les boites aux lettres des Aixois ! Le maire Renaud Beretti a tenu à saluer les agents de La Poste qui sont les "derniers maillons" de la chaîne de solidarité qui va permettre d'ici 15 jours à chaque Aixois de disposer d'un masque. 2 masques vont être distribués dans chaque boite aux lettres. Les familles qui ont des enfants de plus de 13 ans au sein de leur foyer pourront dès demain faire une demande de masques supplémentaires sur le site internet de la Ville.

La situation des commerçants et des professionnels a également été prise en compte

Dès le début de la crise sanitaire, le maire a souhaité que les commerçants ouverts puissent avoir des visières de protection individuelle. Elles sont fabriquées en interne par des imprimantes 3D, et la Ville les offre aux commerçants qui en font la demande.

Nous avons ensuite étendu la fabrication et la distribution aux commerces et professionnels qui vont rouvrir au moment du déconfinement et qui sont livrés par nos agents de Police municipale, au fur et à mesure de notre production. Ce sont aujourd’hui 3 836 visières qui ont été demandées par les professionnels aixois.

Afin de compléter ce dispositif et soucieux d’assurer au mieux la sécurité de tous, le maire a souhaité que des masques en tissu puissent aussi être distribués aux commerçants qui n’auraient pas été dotés de masques, en tant qu’Aixois ou par le biais de leur organisation professionnelle.

Cette distribution sera faite à partir du 15 mai.

1 masque | 1 Aixois - Timelapse : manufacture aixoise de masques

Description de la vidéo