Accès rapide

Vélo en ville, se déplacer autrement

Date : Le 22/07/2020 à 8h32

Se déplacer à vélo en ville, c'est bon pour la santé et tellement plus agréable ! Retrouvez les équipements mis en place par la Ville.

Labellisée "Territoire vélo" depuis 2011, la Ville favorise les déplacements cyclo sous toutes ses formes : urbaine, sportive, touristique et culturelle. Un nouveau schéma directeur cyclable est en cours d'élaboration pour 2021, aux côtés de Grand Lac et en lien avec les associations cyclistes locales et les usagers.

42 km d'itinéraires dédiés au vélo

En concertation avec les partenaires, les associations cyclistes locales et les usagers, la Ville réalise des aménagements cyclables afin de favoriser les déplacements à vélo.


Plus de 42 km d'itinéraires sont dédiés au vélo : voies vertes, bandes cyclables, carrefours aménagés... À ceux-ci s'ajoutent l'aménagement de "Zones 30",  les "Zones de rencontre" à la vitesse apaisée et nouveauté en 2020, les "Chaussées à circulation douce".


Pour faciliter le stationnement, 81 arceaux sont à disposition et 100 nouveaux sont prévus en 2020. Des bornes de recharge gratuite sont accessibles pour les deux-roues électriques dans les parkings municipaux de l’Hôtel de ville et de la Chaudanne.

Aménagements cyclables post-confinement

En mai 2020, dans le cadre de la politique de gestion des déplacements doux post-confinement, le marquage cycles existant a été renouvelé et renforcé sur l'ensemble du territoire : 14000 ml de bandes cyclables, 2300 ml de piste verte et plus de 600 logos cycles.


• Mise en place de "Chaussées à circulation douce" 

Cet aménagement transitoire a été mis en place à titre expérimental sur le boulevard Barrier et le boulevard Pierpont Morgan. Il a pour objectif d'apaiser les vitesses et de favoriser le partage de la voie en rappelant aux automobilistes la présence potentielle de cyclistes.
Le principe : une voie centrale unique pour la circulation des véhicules motorisés et 2 rives latérales pour la circulation des cyclistes pouvant être utilisées par les véhicules pour le croisement.


• Projet d'aménagement d'une voie verte depuis le giratoire de l'hôpital jusqu'au carrefour des Biâtres

Afin de répondre aux objectifs sanitaires post-confinement, une piste cyclable bidirectionnelle a été matérialisée dans la partie comprise entre la rue Maryse Bastié et le chemin de Gamont. Elle préfigure de manière expérimentale le projet d'aménagement d'une voie verte envisagée jusqu'au carrefour des Biâtres.


• Une nouvelle "Zone de rencontre" en août 2020

Les rues de Genève et du Casino deviendront "Zone de rencontre" en août 2020. Dans cette zone, les piétons seront autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficieront de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y sera limitée à 20 km/h, apportant ainsi davantage de sécurité aux piétons et aux cycles.  


• Autres aménagements

  • Avenue du Petit Port, dans sa partie comprise entre la Bognette et le parking du Mini-golf, un aménagement d’apaisement des vitesses est en cours de réalisation.
  • D’autres aménagements provisoires sont à l’étude sur les axes suivants : avenues Général de Gaulle et Lord Revelstoke, avenue du Grand Port, route de Saint-Innocent (liaison Brison Saint-Innocent – Aix-les-Bains Garibaldi par la voie verte sarde).

Ce programme sera accompagné d’un renforcement de la signalétique directionnelle. 

La vélostation a été agrandie et déplacée en face de la gare le 1er juillet 2020

100 nouveaux V.A.E. et 20 vélos classiques complètent l'offre de Vélodéa dont 50 V.A.E. acquis par la Ville d'Aix-les-Bains. La vélostation a ouvert le 1er juillet 2020. Afin d'accueillir dans les meilleures conditions les personnes, ce service a déménagé dans un nouveau local en face de la gare d'Aix-les-Bains, au 315 boulevard Wilson.


Les services proposés sont : location courte et moyenne durée, consignes, conseils, distribution des aides à l'achat d'un V.A.E., contrôles techniques, marquages anti-vol, vélo-écoles.

Ces nouveaux investissements sont financés par la Ville d'Aix-les-Bains et Grand Lac avec le soutien du Conseil départemental.

Plan interactif des aménagements cyclo

Autres informations pratiques sur le vélo

→ Toutes les aides à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique

→ Des ateliers vélobricolade pour apprendre à réparer votre vélo 

→ Toutes les modalités sur la location d'un vélo ou V.A.E.

Tour Savoie Mont-Blanc du 5 au 8 août 2020

Au programme : animations vélo en ville, cyclosportive et course pro :

 

Pistes et bandes cyclables, arceaux de stationnement, prise électriques... la carte interactive :