Boîtiers d'alarme en cas d'agression

Date : Le 12/11/2020 à 9h25

La Ville d'Aix-les-Bains a équipé les écoles de la ville de boîtiers d'alarme individuels d'alerte en cas d'agression.

Les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020, des boîtiers d'alarme individuels d'alerte ont été installés dans les établissements scolaires de la ville.

Le maire Renaud Beretti, et le conseil municipal, tenaient à assurer la mise en sécurité des établissements scolaires de la ville (écoles, collèges, et lycées) privés et publics, dans le cadre des Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).

Un dispositif d'alerte

Le dispositif, proposé par la société My Keeper, permet, en cas de déclenchement d'alerte, de solliciter l'intervention des forces de l'ordre pour une levée de doute.

Le bouton référencé géographiquement, est un "téléphone simplifié" permettant l'appel vers une télésurveillance.

Des boîtiers dans tous les établissements

Un boîtier d'alarme a été installé dans les établissements suivants :

• La crèche Nelly Brachet, les Moussaillons et les crèches de la Ville.
  • Les écoles élémentaires publiques et privées.
  • Les collèges publics et privés : ils sont déjà détenteurs de dispositifs fixes et vont être complétés par des boitiers d’alarme individuels. Cette installation a été décidée en lien avec la Direction des collèges du Département et l’installation technique se fera sous la responsabilité des directeurs d'établissements.
  • Les lycées : ils sont déjà détenteurs de dispositifs fixes et la Ville est en relation avec la Région  et les directeurs d'établissements pour finaliser le projet.
  • La Caserne des sapeurs-pompiers.

Un fonctionnement simple

Le fonctionnement de ce boîtier est simple :

En pressant le bouton S.O.S. pendant 5 secondes, un signal de détresse est émis.

Ce signal de détresse est transmis sous la forme :

• d’un sms à destination du Centre de supervision urbain de la Ville qui prévient la Police municipale pour une levée de doute et complète cette prise d’information grâce à la vidéoprotection.

ET

• d’un appel à un Centre de télésurveillance qui pourra contacter la Police nationale et lui préciser les informations récoltées lors de l’écoute.

En fonction de ces éléments, les forces de police pourront alors décider d’intervenir.

En parallèle, un message sonore ou un signal sonore est ensuite diffusé sur les autres balises connectées.

Les personnes recevant ce message ou ce signal peuvent alors suivre les consignes du Plan particulier de mise en sûreté de l'établissement.

Contacter la Police

Pour tout signalement, vous pouvez contacter  :

• la Police municipale au 04 79 35 38 36 du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à 17h.
  • la Police nationale au 04 79 35 00 25.