Covid-19 : point sur la situation

Date : Le 20/10/2020 à 10h01

Retrouvez les informations relatives à la Covid-19.

Depuis ce samedi 17 octobre 2020, l’ensemble du territoire est placé en état d’urgence sanitaire. Monsieur le préfet de la Savoie a annoncé une série de mesures visant à lutter contre la propagation de la Covid-19 dans notre département.

Renforcement des mesures sanitaires visant à lutter contre la propagation de la Covid-19

Ces mesures s'appliqueront dans un 1er temps à compter du 19 octobre et jusqu'au 1er novembre 2020 :

• Les rassemblements seront limités à 6 personnes sur les lieux publics ou dans les lieux ouverts au public.
  • Les réunions de famille ou entre amis, les anniversaires, les soirées étudiantes, tombolas, événements associatifs ou encore les lotos organisés dans un établissement recevant du public notamment les salles des fêtes, salles polyvalentes et les tentes, chapiteaux et structures seront interdits.
  • La jauge publique pour les événements de grande ampleur est fixée à 2 500 personnes. Cette jauge de 2 500 personnes sera aussi la règle pour les centres commerciaux, les salles de spectacle, les établissements sportifs couverts ou de plein air.
  • La règle d'un siège sur deux sera également mise en place dans les bars, brasseries, restaurants, cinémas et salles de spectacle, où le port du masque sera obligatoire.
  • Dans tous les lieux où l'on circule debout, comme les centres commerciaux, les supermarchés, les musées, les foires et salons, les zoos, le nombre de visiteurs sera limité afin que puisse être respectée la règle de 4m² par personne.
  • Sur la voie publique, la vente de boissons alcoolisées sera désormais interdite dès 22h et jusqu'à 6h.
  • Les bars et les restaurants ne pourront recevoir que 6 clients par table, avec un espace d'un mètre entre chaque table. Chaque client devra être inscrit sur un cahier.
  • La musique ne pourra plus être amplifiée et s'entendre depuis la voie publique à compter de 22h.

Port du masque obligatoire

À compter de ce samedi 17 octobre et jusqu'au 1er novembre 2020, le port du masque sera rendu obligatoire :

• Sur les foires, marchés couverts ou non, brocantes et vide-greniers.
  • Sur les fêtes foraines, pendant les heures d’ouverture au public.
  • Sur  abords des établissements de la petite enfance et d’enseignement.
  • Sur abords des gares routières et des gares SNCF.
Concernant Aix-les-Bains, le port du masque est rendu obligatoire à partir de 11 ans dans un périmètre élargi en centre-ville, comme indiqué sur le plan ci-dessous :
Le département de la Savoie est placé en "Zone alerte".

La Zone alerte signifie qu'il y a une circulation active du virus

Les mesures en place au niveau du département sont précisées en détails sur le site internet de la Préfecture de la Savoie :

Autres informations pratiques concernant la Covid-19