Covid-19 : point sur la situation

Date : Le 27/11/2020 à 8h31

Retrouvez les informations relatives à la Covid-19.

Retrouvez sur cette page le point sur la situation sanitaire et les mesures en place à Aix-les-Bains.

Le confinement est en vigueur sur le territoire national depuis le 30 octobre 2020.

Le Gouvernement en appelle à notre responsabilité pour lutter contre la propagation de la maladie. Nous devons continuer de limiter au maximum les activités favorisant les rassemblements sans protection dans des lieux clos. Progressivement, l'objectif du Gouvernement est de rouvrir les activités où il est possible de se protéger et de respecter les gestes barrière. Soyons tous unis dans cette crise.

Le 24 novembre 2020, le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :

28 novembre 2020 : adaptation du confinement

• Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux.
  • Maintien du télétravail quand cela est possible.
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3h.
  • Autorisation des activités sportives individuelles de plein air, y compris dans un stade ou un terrain de sport découvert : par ex. le tennis, le golf, l'athlétisme ou l'équitation.
  • Autorisation de la chasse et de la pêche.
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ainsi que des sports nautiques.
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires, les bibliothèques, les archives, les salles de vente avec les règles applicables aux commerces. Les galeries d’art, les magasins d’instruments de musique, pourront rouvrir, comme tous les autres commerces. Cette réouverture devra se faire dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé, fruit des concertations qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les représentants des professionnels, et qui prévoit une augmentation de la jauge de densité (8 mètres carré pour une personne) pour l’accueil du public, alignée sur les pratiques de nos voisins. Les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche seront élargies.
  • Autorisation pour les auto-écoles de reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient jusqu’ici. La préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance.
  • La reprise des visites immobilières sera autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable.
  • Autorisation de reprendre les offices dans les lieux cultes dans la limite de 30 personnes.
  • Les cimetières ne sont pas fermés.
  • Interdiction des rassemblements privés.

15 décembre 2020 : fin du confinement - Couvre-feu de 21h à 7h (sauf les 24/12 et 31/12)

Cette étape ne sera possible que si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour) :

• Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés pendant les horaires hors couvre-feu tout en limitant au maximum les déplacements inutiles.
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h à 7h du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre où l'on pourra circuler librement pour rendre visite à ses proches tout en limitant le nombre de personnes à table (recommandations concrètes à venir).
  • Voyages touristiques autorisés.
  • Réouverture des salles de spectacle vivant, cinémas, théâtres et musées.
  • Réouverture des conservatoires pour les activités sauf pour la danse et le chant.
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
  • Autorisation des rassemblements privés en petit comité.
  • Autorisation des déplacements vers l’étranger. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informé avant d’envisager tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères au regard en particulier de la situation sanitaire dans le pays de destination et des éventuelles restrictions en matière d’accès et de séjour.

20 janvier 2021 : fin du confinement et du couvre-feu - nouvelles ouvertures

Cette étape ne sera possible que si les conditions sanitaires le permettent :

• Pas de restriction de déplacement.
  • Ouverture des salles de sport et des restaurants.
  • Ouverture des stades et arénas.
  • Autorisation des concerts et spectacles debout.
  • Autorisation des activités de danse et de chant.
  • Autorisation des sports collectifs et de sports de contact.
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard.
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier 2021.

Sécurité

La crise sanitaire ne doit pas masquer la menace terroriste qui frappe notre pays et le maire a souhaité, en lien avec la Police nationale et la Police municipale mettre en place un dispositif de vigilance renforcée sur certains sites, aux abords des écoles et des lieux de culte notamment.

Pour en savoir plus, cliquez sur la thématique qui vous intéresse

Autres informations pratiques concernant la Covid-19