Accès rapide

Déclaration du maire sur les finances de la Ville

Date : Le 30/03/2021 à 14h01

Compte administratif, budget, imposition : des finances structurellement saines.

Malgré la période de crise sanitaire sans précédent que nous vivons depuis un an, le compte administratif 2020 de la commune d'Aix-les-Bains se solde par une situation financière saine. Mieux, l'état des finances a permis d’offrir aux Aixois et aux socioprofessionnels de la ville 2,1 millions d’euros de gratuité et d’exonération de taxes.

Cette bonne gestion nous permet également d’amortir 1,3 million d’euros de baisse de prélèvements sur le produit des jeux liée à la fermeture des casinos.

Par ailleurs, nous avons maintenu nos investissements à un niveau élevé (13 millions d’euros) pour l’entretien et la rénovation de nos voiries, de nos bâtiments publics, et pour l’achat de matériel permettant d’améliorer la qualité des services publics, mais aussi pour alimenter l’activité économique et la soutenir dans la crise.

Des dépenses de fonctionnement en baisse et un endettement maîtrisé

C’est dans ce même état d’esprit de soutien et de relance de l’activité que nous présentons le budget primitif 2021.
Nous avons fait le choix de diminuer nos dépenses de fonctionnement afin de continuer cette politique d’investissement pour une ville attractive à taille humaine (15 millions d’euros).

Patrimoine

Rénovation du Kiosque aux projets communaux, démolition de l’aile nord du Bernascon, travaux d’acoustique au conservatoire, etc.

Espaces publics et voirie

Aménagements de la place de Lafin, du chemin des Prés de la Tour (section Cluset à école), des abords du mini-glof et réaménagement de la contre-allée du boulevard Charcot, rénovation de 2 aires de jeux et poursuite du travail d’amélioration énergétique dans le cadre du PPP éclairage public.

Sécurité

Poursuite du déploiement des caméras de vidéprotection et du dispositif My Keeper.

Mobilités

Remplacement de la passerelle du Nant de la Baye en lien avec la véloroute des 5 lacs.

Actions transversales

Installation de panneaux photovoltaïques et poursuite du travail sur la ville handi-bienveillante.

Nous faisons et nous ferons face à la crise sans augmenter les impôts

Enfin, si la crise n’altère pas notre ambition d’investir, conformément au programme que nous avons défendu auprès des Aixois l’an dernier, nous tenons notre engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux.


La période que nous vivons est particulièrement dure et nous souhaitons, à notre niveau, préserver le pouvoir d’achat des Aixoises et des Aixois.