Déconfinement : informations pratiques

Date : Le 2/06/2020 à 10h30

À ce jour du déconfinement, voici ce qui est autorisé ou pas.

Depuis le 11 mai 2020, la France est entrée dans une période de déconfinement progressif. Nous sommes en phase 3. La fin de l'urgence sanitaire est envisagée au 11 juillet 2020.

Restons vigilants, le virus est toujours là. Ne relâchez pas votre vigilance, en respectant les gestes barrière, vous vous protégez et vous protégez les autres.

Réouverture progressive des services municipaux

→ Lire la liste des services  municipaux  ouverts ou fermés

Stationnement et circulation

Stationnement en surface : dès le début du confinement et afin de faciliter le quotidien des Aixois, le maire Renaud BERETTI avait décidé la gratuité du stationnement en surface. La place Maurice Mollard était également accessible aux voitures. À compter du lundi 22 juin 2020, le stationnement en surface redeviendra payant et la place Maurice Mollard sera de nouveau inaccessible aux voitures.

Activités nautiques

Navigation et plaisance sur le lac et le canal de Savières : autorisées.

Activités nautiques : autorisées.

Baignade de loisir ou nage sportive: autorisées.

Accès aux plages

Accès aux plages : autorisé.

Lieux publics

Marché alimentaire et non alimentaire sur la place Clemenceau : il a rouvert le 13 mai 2020 et se tient le mercredi et le samedi.

→ Plus d'informations sur les conditions d'ouverture du marché

Bars et restaurants : ouverture autorisée. 10 personnes maximum par table, interdiction de consommer au comptoir, port du masque obligatoire pour se déplacer.

Écoles primaires : toutes les écoles primaires publiques d'Aix-les-Bains sont ouvertes.

→ Voir les modalités d'accès aux écoles primaires publiques

Collèges et lycées : ouverture autorisée.

Bords de lac : accès autorisé.

Sentier du Fil de l'eau  accès autorisé.

Voie verte le long du lac : autorisé. Respecter 1,5 m minimum entre les personnes.

Hôtels et campings : ouverture autorisée.

Gymnases et salles de sport : ouverture autorisée.

→ Information sur les gymnases municipaux

Centre aquatique Aqualac : ouverture autorisée.

→ Consulter la date de réouverture d'Aqualac

Transports en commun : port du masque obligatoire.

Cimetière

Cimetière communal : ouvert.

Espaces naturels

Parcs, jardins, forêts et autres espaces verts : ils sont à nouveau accessibles. Bois Vidal, parc floral des Thermes, forêt de Corsuet, jardin vagabond...

Activités de montagne : autorisées.

Culture

Musée Faure : voir les horaires d'ouverture et les informations concernant les visites guidées

Bibliothèque municipale Lamartine : voir les conditions d'ouverture.

Conservatoire de musique et d'art dramatique à rayonnement communal :  voir les conditions d'ouverture.

Maison des associations : voir les conditions d'ouverture.

Salles de spectacles et théâtre : accès possible avec port du masque.

Salles de cinéma : ouverture le 22 juin 2020 au niveau national dans le respect de règles sanitaires strictes.

Sports collectifs : autorisés, avec des mesures de prévention adaptées.

→ Plus d'informations sur les sports collectifs et de combat

Rassemblements de + de 10 personnes : interdits jusqu'au 21 juin 2020.

Mariages : possibles depuis le 29 mai 2020.

Déplacements

Depuis le 2 juin 2020, fin de l'interdiction des déplacements de plus de 100 km. Attention, les déplacements hors frontières restent réglementés. Voir le  site du Gouvernement pour plus d'informations.

Déchets

→ Retrouvez ici toutes les informations concernant la collecte des déchets

Stratégie de déconfinement de la Préfecture de la Savoie

→ Les modalités du déconfinement en Savoie sur le site de la Préfecture