Déneigement
Les services municipaux gèrent 120 kilomètres de routes communales. Comment fonctionne le déneigement ?
Lorsque la neige tombe, les engins de déneigement du Centre technique municipal réapparaissent dans les rues d’Aix-les-Bains. L’objectif : conserver les grands axes routiers circulables et rendre accessibles ensuite les routes secondaires dans les plus courts délais.
Les quartiers situés plus en altitude et les voies pentues font aussi partie des zones traitées en priorité.
Une équipe d'astreinte intervient pour déneiger la majorité des grands axes avant 8h
Si les chutes de neige ont été particulièrement fortes durant la nuit, la majorité des grands axes doivent être déneigés dès 8h du matin. Dans ces situations, les équipes des services techniques sont à pied d’œuvre à partir de 3h du matin pour rendre circulables les voies. Les grands axes routiers sont dégagés en priorité puis les routes secondaires dans les plus courts délais. Une équipe d’astreinte est donc mobilisable en permanence, la nuit et les week-ends, en fonction des conditions météorologiques.
Ces horaires sont donnés à titre indicatif et sont bien évidemment dépendants de l'intensité et de la durée de l'événement climatique.
120 kilomètres de routes communales à gérer
2 camions munis de sableuses et de lames biaises permettent de dégager les routes.
Dans le centre-ville, c’est un tracteur équipé d’une saleuse et d’une lame biaise qui assure le déneigement. Plus maniable, il peut intervenir plus facilement et rapidement dans les rues étroites.
Les grands trottoirs et les places piétonnes sont, lorsque cela est nécessaire, déverglacés de manière plus efficace grâce à une balayeuse automotrice, un véhicule urbain muni d'une saleuse électrique et deux micro tracteurs équipés de lame de déneigement.
À ce dispositif motorisé s’ajoute une équipe à pied, composée d’une quarantaine d'agents, qui elle est mobilisée pour le déblaiement des trottoirs des rues commerçantes, des cours d’écoles, des squares, et des rues très pentues.
Les voies départementales, comme l'avenue du Golf, l'avenue Charles de Gaulle, le boulevard de Lattre de Tassigny, le boulevard Franklin-Roosevelt, l’avenue du Grand Port, la route de Saint-Innocent, la route du Revard, la route de Pugny... sont gérées conjointement par la Ville et le Département de la Savoie. Ce sont alors alternativement soit les équipes de la Ville, soit celles du Département qui interviennent.
Les voies privées, telles que les impasses, les accès aux lotissements, ne font pas partie du champ d’intervention des services de la Ville.
Les riverains de voies privées peuvent venir chercher du sel de déneigement en quantité raisonnable au Centre technique municipal (dans la limite des stocks disponibles qui sont consacrés en priorité au salage des voies publiques).
Déneigement des trottoirs
Riverains, pensez à déneiger vos trottoirs !
Le code des communes stipule que le déneigement des trottoirs est à la charge des riverains.
En hiver, les propriétaires et occupants d’immeubles doivent assurer le déneigement du trottoir devant la façade de leur habitation. En cas d'accident ou de glissade devant une copropriété privée, c'est la copropriété qui sera tenue pour responsable.
Les services municipaux déneigent les trottoirs où la Ville est propriétaire
Bâtiments communaux, écoles, parcs publics, etc. Les services municipaux d'Aix-les-Bains traitent en priorité les zones les plus fréquentées : gare, hyper-centre, abords des écoles et bâtiments publics, cours d’école, arrêts de bus…
Conformément à la Loi montagne, les véhicules doivent être équipés de pneus hiver du 1er novembre au 31 mars
La Savoie est concernée par la La Loi montagne, laquelle impose d'équiper les véhicules de pneus neige, 4 saisons ou de chaînes du 1er novembre au 31 mars.
La ville d'Aix-les-Bains et sa région sont situées dans une zone géographique où les conditions climatiques hivernales peuvent être rigoureuses. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus usés ne seront d’aucune efficacité sur sol enneigé ou verglacé.
En vous équipant, vous garantissez la sécurité de vos déplacements et vous facilitez les opérations de déneigement en ne créant pas de ralentissement ou d’encombrement sur les voiries.