Accès rapide

Échange scolaire franco-américain avec le lycée Marlioz

Date : Le 17/02/2020 à 9h00

Le jeudi 13 février 2020 à 10h, les élèves participant à l'échange scolaire franco-américain ont été reçus à l'Hôtel de Ville.

À l'occasion du séjour des élèves américains à Aix-les Bains, du 8 au 29 février 2020, la Ville a souhaité mettre à l'honneur tous les participants de cet échange scolaire franco-américain.

Tous les élèves participants étaient réunis :

  • Les 11 élèves aixois du lycée Marlioz qui ont été sélectionnés sur dossier en fonction de leurs aptitudes à s’exprimer en anglais : Carla, Thibault, Julie, Claudia, Amandine, Roxane, Chiara, Enza, Mathilde, Camille et Louison.
  • Leurs 11 correspondants américains scolarisés à la Middlebury Union High School dans le Vermont : Zora, Nell, Robert, Ella, Cathy, Romy, Sophie, Anya, Dahlia, Emma et Megan.

Étaient présents également, Mauricette Sœur, proviseure du lycée Marlioz, Virgil Giraud, professeur de sciences physiques et responsable de l’échange, Sophie Munnier, professeur d’anglais, et les professeurs américains.

Un programme bien rempli

Depuis leur arrivée le 8 février 2020, les jeunes Américains ont suivi des cours en immersion au sein du lycée Marlioz.


Au programme également de leur séjour :

  • Des activités collectives avec leurs correspondants et leurs familles : une balade en raquettes à la Croix du Nivolet depuis La Féclaz, la visite d’Annecy, la visite de fromageries, une soirée raclette au lycée Marlioz, le suivi du match de handball Chambéry/Montpellier au Phare le 20 février…
  • Des sorties proposées par les familles : des sorties ski, des concerts et des spectacles, des visites de sites et de monuments de la région et même au-delà (Paris, Côte d’Azur).

Un échange parti pour durer

Une délégation de lycéens américains et leurs professeurs s’était déplacée pour la première fois durant une semaine en avril 2018 dans le cadre d’un séjour préliminaire pour poser les bases de cet échange.


Fin 2018, une convention avait ensuite été signée par les deux établissements afin d’officialiser l’échange scolaire. Celui-ci a réellement débuté en 2019 et se poursuit donc cette année. Le lycée Marlioz, dans un esprit d’ouverture à l’international, a la volonté de faire découvrir la région à des lycéens étrangers.

La municipalité souhaite soutenir cette culture des échanges scolaires qui sont de plus en plus nombreux avec également l’accueil à Aix-les-Bains d’élèves espagnols, italiens, allemands, hongrois et australiens, dans les différents collèges aixois et au lycée Marlioz.


Les lycéens aixois se rendront à leur tour aux États-Unis du 3 au 24 octobre 2020 pour la seconde partie de l’échange.