Accès rapide

Ensemble, partageons la route

Date : Le 24/07/2020 à 8h01

Découvrez les nouveaux aménagements pour favoriser les déplacements doux.

La Ville met en place des aménagements privilégiant les déplacements doux dans le but d'apaiser la circulation. Cela a commencé par les chaussées à circulation douce (appelées également "Chaucidous") sur les boulevards Barrier et Pierpont Morgan courant juin 2020, puis la piste cyclable birectionnelle entre la rue Maryse Bastié et le chemin de Gamont. Explications.

Ces aménagements transitoires sont réalisés en concertation avec les partenaires, les associations cyclistes locales et les usagers.

Sur les boulevards Barrier et Pierpont Morgan : chaucidous et piste cyclable bidirectionnelle


• La chaussée à circulation douce (Chaucidou)

Cet aménagement transitoire a été mis en place à titre expérimental sur le boulevard Barrier et le boulevard Pierpont Morgan. Il a pour objectif d'apaiser les vitesses et de favoriser le partage de la voie en rappelant aux automobilistes la présence potentielle de cyclistes.
Le principe : une voie centrale unique pour la circulation des véhicules motorisés et 2 rives latérales pour la circulation des cyclistes pouvant être utilisées par les véhicules pour le croisement.


• Projet d'aménagement d'une voie verte depuis le giratoire de l'hôpital jusqu'au carrefour des Biâtres

Afin de répondre aux objectifs sanitaires post-confinement, une piste cyclable bidirectionnelle a été matérialisée dans la partie comprise entre la rue Maryse Bastié et le chemin de Gamont. Elle préfigure de manière expérimentale le projet d'aménagement d'une voie verte envisagée jusqu'au carrefour des Biâtres.


En projet  :  des zones de rencontre rues de Genève et du Casino

Dans ces zones, les piétons seront autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficieront de la priorité sur les véhicules. La vitesse y sera à limitée à 20 km/h, apportant ainsi davantage de sécurité aux piétons et aux cycles.  

Pistes et bandes cyclables, arceaux de stationnement, prises électriques... la carte interactive :