Lutte de la Ville contre le moustique tigre
Piège à moustiques : comment l'assembler.
Avec le retour des journées printanières, il est temps de mettre en place le piège à moustiques dans votre jardin si la Ville vous en a distribué un.
Pour rappel, ce piège ne pourra être efficace que si chacun d'entre nous participe à l'effort de couper l'eau au moustique.
Neutralisons tous les points d'eau stagnante :
- entretenons,
- couvrons,
- rangeons,
- vidons,
les regards d'eau de pluie, les caillebotis, les coupelles, les brouettes, les seaux et arrosoirs ainsi que tout objet pouvant recueillir de l'eau.
Tutoriel : comment installer mon piège à moustiques ?
3000 pièges à moustiques ont été distribués par la Ville dans un secteur expérimental
La Ville d'Aix-les-Bains expérimente ce dispositif de piégeage des moustiques tigres depuis 2021 en partenariat avec l’E.I.D.
Les pièges ont été distribués dans le secteur le plus impacté par la prolifération du moustique
Pour ces premières années d'expérimentation, la Ville a remis gracieusement des pièges aux Aixois habitant le secteur nord de la ville. Il couvre 45% de la surface d'Aix-les-Bains.
Ce secteur a été suggéré par l'E.I.D. car il concentre le plus fort taux de plaintes et d’interventions sur ces dernières années.
Comment obtenir un piège à moustiques ?
Il n'y a pas de démarche à faire, les foyers concernés par la distribution ont déjà reçu la visite des agents de l'E.I.D.
Le piège empêche la naissance de 50 à 100 moustiques pour chaque femelle capturée !
Le piège à moustiques ressemble à un saut surmonté d'un entonnoir. Une fois le fond du saut rempli d'une lame d'eau, le moustique femelle est attiré à l'intérieur. Il ne peut alors plus en sortir et se colle se les parois adhésives. Les habitants seront amenés à maintenir cette lame d'eau au fond du piège.