Ralentissez ! Animaux en danger

Date : Le 29/07/2020 à 8h06

L’A.J.A.S. et la Mairie d’Aix-les-Bains agissent pour préserver la faune sauvage des dangers de la route.

Afin de préserver la faune sauvage, la Mairie d'Aix-les-Bains a installé une trentaine de panneaux en ville incitant les automobilistes à réduire leur vitesse. Le maire Renaud Beretti est le 1er à s'engager dans cette démarche de protection de la nature initiée par l'association Justice pour les animaux de Savoie.

Vous trouverez les panneaux au bord du lac, boulevard de la Roche du Roi, sur les 1res hauteurs d'Aix-les-Bains, route du Revard, dans la forêt de Corsuet, boulevard Pierpont Morgan, avenue de Lattre de Tassigny...

Depuis le déconfinement, de nombreux animaux ont été retrouvés morts sur le bord des routes, percutés ou écrasés par une voiture. Selon une étude publiée en juin dernier dans Frontiers in Ecology and Environment, ce sont plus de 200 millions d’oiseaux et mammifères qui seraient ainsi tués chaque année sur les routes d’Europe. Face à ce constat alarmant, associations et collectivités se mobilisent pour inciter les automobilistes à une plus grande vigilance au volant.

L'association Justice pour les animaux de Savoie. (A.J.A.S.)

L’Association Justice pour les animaux de Savoie, composée uniquement de bénévoles, agit au quotidien pour protéger les animaux des impacts que peuvent avoir nos actions humaines. C’est pourquoi elle a proposé aux mairies savoyardes 2 panneaux de sensibilisation, réalisés par l’illustratrice et bénévole Sophie-Marie, pour demander aux automobilistes de ralentir sur la route.

Le maire Renaud Beretti a immédiatement donné son accord pour participer à cette belle action en faveur de la préservation des espèces de la faune sauvage, en implantant près d’une trentaine de panneaux sur le bassin aixois.