Recensement 2019

Date : Le 14/01/2019 à 8h00

Le recensement à Aix-les-Bains commence le jeudi 17 janvier jusqu'au samedi 23 février 2019.

Le recensement de la population permet de connaître l’évolution démographique de la France. Il se déroulera à Aix-les-Bains du 17 janvier au 23 février 2019.

Le recensement est utile pour connaître l'évolution du pays

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

Le recensement est réalisé par des agents recenseurs

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Le recensement sur internet : c'est encore plus simple.

Plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier. On a tous à y gagner !

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site et cliquez sur "Accéder au questionnaire en ligne". Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Consultez le mode d'emploi du recensement en ligne :

Recensement en ligne Document PDF - 1,22 MB télécharger

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement confidentiel des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.