Jeudi 20 janvier 2022 : Début de recensement de la population

Date : Le 12/01/2022 à 8h01

Un recensement de la population aixoise sera effectué entre le jeudi 20 janvier et le samedi 26 février 2022.

À Aix-les-Bains, le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de 8 % des logements de la commune.

Le recensement est utile pour connaître l'évolution démographique du pays et permet d'établir la population officielle de chaque commune.

Il constitue une enquête administrative très importante puisque la contribution de l’État au budget des communes est fixée à partir des chiffres collectés. Le recensement permet également à la commune d'ajuster sa politique d'action publique en fonction des besoins propres de sa population (ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport).

Le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public.

Pour toutes ces raisons, l’État lui a donné un caractère obligatoire.

Le recensement est réalisé par des agents recenseurs qui se présenteront chez les personnes entre le jeudi 20 janvier et le samedi 26 février 2022.

Pour le recensement de cette année, 9 agents ont été recrutés par la Ville.
Il seront facilement identifiables car munis d'une carte d'agent recenseur avec photo et signée par le Maire.
Les personnes concernées recevront une lettre dans leur boîte aux lettres quelques jours avant le début de la collecte.

Lorsque l'agent recenseur se présentera chez vous, il vous remettra un imprimé avec des codes uniques pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer ensuite, à un moment convenu avec vous.

Quels que soient le mode de collecte, vos informations personnelles sont protégées.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (C.N.I.L). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement sur internet doit être privilégié par ceux qui le peuvent  : il est sûr, encore plus simple, totalement confidentiel et limite l'empreinte écologique en permettant une économie de plus de 31 tonnes de papier ! On a tous à gagner à remplir le formulaire en ligne !

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site internet :  https://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/

• Cliquez sur "Ici, je réponds au questionnaire".
  • Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage.

Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Le recensement de la population est gratuit. Tout site qui demanderait une contrepartie financière est à proscrire. Nous vous invitons à la plus grande vigilance à ce sujet.

Nous vous remercions par avance pour votre coopération et les services de l'état-civil reste à votre disposition pour tout complément d'information.