Recensement de la population 2023

Date : Le 9/01/2023 à 8h01

Le recensement de la population aixoise sera effectué du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023.

Chaque année, le recensement est effectué sur un échantillon de 8 % des logements de la commune. Les personnes concernées recevront un courrier dans leur boîte aux lettres quelques jours avant le début de l'enquête qui se tiendra entre le jeudi 19 janvier et le samedi 25 février 2023. Les agents recenseurs seront munis d'une carte signée par le Maire avec leur photo.

Le recensement est obligatoire et gratuit

Vigilance : ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

9 agents ont été recrutés par la Ville pour le recensement 2023

Les agents recenseurs ont été recrutés par la Ville d’Aix-les-Bains pour assurer la collecte des données. Munis d'une carte d'agent recenseur avec leur photo et signée par le Maire, ils se rendront dans les domiciles des personnes concernées entre le jeudi 19 janvier et le samedi 25 février 2023 :

Lorsque l'agent recenseur se présentera chez vous, il vous remettra un imprimé avec des codes uniques pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer ensuite, à un moment convenu avec vous.

Sûr, simple, totalement confidentiel, privilégiez le recensement en ligne !

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site internet :

→ https://www.le-recensement-et-moi.fr/

• Cliquez sur "Ici, je réponds au questionnaire".
  • Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage.

Attention à bien respecter les majuscules et les minuscules, sans espace entre elles.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Quel que soit le mode de collecte, vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (C.N.I.L). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Le recensement pour connaître l'évolution démographique du pays et ajuster l’action publique aux besoins de la population

Le recensement est utile pour connaître le nombre de personnes qui vivent en France.

Il détermine la population officielle de chaque commune et fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transports utilisés, logements… À Aix-les-Bains, la population totale s'élève à 31642 habitants.

C’est grâce aux données collectées que peuvent être conçues et réalisées les petits et grands projets qui concernent chaque citoyen de notre pays.

Pour l’État, il permet de définir les politiques publiques nationales.

Pour une commune, il permet :

• de connaître la contribution de l’État à son budget car plus une commune est peuplée, plus cette contribution est importante
  • d’identifier les besoins en terme d’équipements collectifs : transports, crèches, écoles, maisons de retraite, structures sportives..., mais aussi pharmacies, commerces…
  • de décider des programmes de rénovation
  • de définir le nombre d’élus siégeant au Conseil municipal et le mode de scrutin
  • etc.

Le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !