Rentrée scolaire

Date : Le 2/09/2020 à 16h02

Présentation des projets pour l'année 2020-2021.

2130 écoliers ont retrouvé le chemin des écoles maternelles et élémentaires de nos écoles aixoises ce mardi 1er septembre 2020. Le maire Renaud Beretti a présenté les actions mises en place par la Municipalité lors d'un point-presse le matin à l’école de Marlioz.

Cette rentrée 2020 s'est déroulée sous le signe de la sécurité, avec un protocole sanitaire scrupuleusement respecté, dans un travail de concertation avec les enseignants et le personnel pédagogique.

170 agents municipaux aux petits soins des enfants

Formation du personnel encadrant

Au total, 170 agents municipaux accompagnent les enfants au quotidien et leur assurent des conditions d'accueil et d'apprentissage optimales. Ils sont ATSEM, éducateurs sportifs, intervenants de musique, agents d'entretien, agents encadrant les activités périscolaires, les animations à la Bibliothèque ou dans les crèches...  Tout au long de l'année, la Ville veille à former et sensibiliser ses équipes afin de développer de nouvelles compétences et de proposer un accueil de qualité. L'accent a été mis cette année sur la formation du personnel avec des thématiques sociétales telles que le harcèlement et le développement psycho-affectif de l'enfant.

Soutien à la scolarité

Des études surveillées sont mises en place dans toutes les écoles. Nouveauté, les enfants seront accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi soir de 16h30 à 17h45. L' aide aux devoirs est proposée comme chaque année 2 soirs par semaine.

Apprentissage de la citoyenneté

Le Conseil municipal des enfants a pour but de favoriser la compréhension des valeurs morales universelles ainsi que des valeurs de la République.

Restauration scolaire

Les produits constituant les menus sont 55 % biologiques, et de préférence locaux et de saison, pour donner envie aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs.

Toute une palette d'activités culturelles et sportives pour éveiller les enfants

Culture

Le service Ville d'art et d'histoire, la  Bibliothèque municipale Lamartine, le Conservatoire municipal proposent de très nombreuses activités : visites guidées patrimoniales, ateliers des vacances, ateliers lecture, spectacles pour enfants, cours de musique ou de théâtre, projets musicaux... L'Office de tourisme concocte chaque année une programmation culturelle jeune public de qualité.

Sport

Aix-les-Bains développe depuis plus de 30 ans une politique de découverte des pratiques sportives en temps scolaire de grande ampleur avec notamment les cycles sportifs et l' École municipale des sports.

2 innovations pédagogiques

Une classe flexible à l'école du Centre

La Ville va acquérir de manière expérimentale du mobilier modulable. Celui-ci a l'avantage de permettre aux enseignants d'adapter l'aménagement de la salle en fonction des besoins, pour le bien-être et le bien-apprendre de ses élèves.

Un pupitre-vélo à l'école de Lafin

La Ville projette l'achat d'un pupitre-vélo, il s'agit d'un bureau équipé d'un pédalier. Le fait de pédaler améliore les capacités de concentration et de mémoire tout en luttant contre la sédentarité.

De nombreux travaux réalisés dans les écoles durant l'été

Amélioration du confort énergétique, de l'accessibilité, de la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires et modernisation des installations ont été au programme des travaux menés durant tout l'été.

Projets 2020-2021

Dans le cadre du Contrat enfance jeunesse (C.E.J.) et du Contrat territorial jeunesse (C.T.J.) 2018-2021, des actions sont financées par la Ville, avec le soutien du Conseil départemental de la Savoie, de la C.A.F., de Grand Lac et du Fonds interministériel de prévention de la délinquance :

• Le Bus à jouer : une ludothèque mobile circulera dans les quartiers et proposera différentes animations autour du jeu.
  • La  Maison des parents qui est en cours de construction.
  • Une conférence grand public sur la théorie de l'attachement prévue en décembre 2020.
  • L'accueil ados à Marlioz qui a ouvert en 2019.
  • Des places de théâtre à tarif réduit proposées aux jeunes dans le cadre de l'opération Tous au théâtre.
  • Une aide au permis de conduire dans le cadre de l'action Permis citoyen à des jeunes en difficulté.