Accès rapide

Sources de confiance : l'outil de sélection de l'information

Date : Le 14/05/2020 à 9h19

L'association Ville internet met à votre disposition un outil gratuit de sélection de l'information.

L'association Ville internet, dans un souci de lutte contre la désinformation, a mis en place une extension de navigateur qui sélectionne l'information fiable pour vous. 

Cet outil, totalement gratuit, vous permettra d'éviter les sites internet malveillants ou publiant des informations fausses. Le fonctionnement est simple : il vous suffit d'installer l'extension pour que les sources d'informations les plus fiables apparaissent en haut de votre page lorsque vous faites une recherche sur internet. Le logo vert  de "Sources de confiance" apparaîtra à côté des sites qui sont validés. 


Cette extension est disponible sur les navigateurs Chrome et Firefox, ainsi que sur les moteurs de recherche Google et Qwant. 


→ Téléchargez l'extension Sources de confiance


Un outil pratique et intelligent

L'outil proposé recense environ 35 000 sites internet qui ont été chacun vérifiés par les administrateurs de l’outil "Sources de confiance". Parmi ces sites, on retrouve principalement des ressources issues du secteur public, des institutions et des universités. Les sites malveillants sont quant à eux automatiquement exclus. Cet outil permet donc de lutter contre les informations fausses et favorisera la trouvaille d'informations pertinentes lors de vos recherches sur internet. 


Une contribution de chacun

De plus, cette ressource est actualisée en permanence grâce à la contribution de chacun. En effet, vous pouvez à tout moment soumettre à l'outil de nouvelles ressources, qui ne sont pas encore dans ses sources, pour qu'elles soient analysées et ajoutées aux références après validation. 

Comment installer l'extension Sources de confiance ? Suivez le tuto :

Tutoriel installation de l'extension "Source de confiance"

Description de la vidéo

Tutoriel installation extension "Source de confiance"

Afficher plus de détails sur cette vidéo