Vœux à la presse

Date : Le 22/01/2020 à 8h02

Les vœux du maire à la presse se sont tenus le lundi 20 janvier 2020 à 18h au cœur de la piscine Pellegrini.

Les vœux du maire à la presse qui se sont tenus le lundi 20 janvier 2020 à 18h au cœur de la piscine Pellegrini ont été l'occasion de présenter l'année culturelle à venir et de lancer les animations de l'année anglaise "So British !".

À Aix-les-Bains, la Ville propose une culture diversifiée et populaire qui se différencie de ses voisines. C'est ainsi qu'elle a pu trouver son public et le fidéliser.

Une année 2020 sous le signe de la culture britannique

En 2020, la Ville d’Aix-les-Bains commémore ses liens avec la communauté britannique, importants de la seconde moitié du XIXe siècle au début de la Première guerre mondiale en célébrant deux anniversaires et en proposant une année pleine de festivités culturelles et sportives.

→ Accéder au programme des animations de l'année anglaise

Les autres rendez-vous et projets de l'année à venir

• "1 pass, 2 musées" ! Les Villes d'Aix-les-Bains et de Chambéry s'unissent pour proposer ticket à 5,50 € pour visiter à la fois le Musée Faure et le Musée des Beaux-Arts.
  • Achat d'une résine du Musée Rodin de Paris dans l’année, afin de valoriser le fait que le musée Faure dispose de la 2e collection Rodin de France.
  • Restauration des sculptures des anciens Thermes et du parc du Musée Faure sur une durée de 3 ans.
  • Acquisition d’une statue de Michel Bassompiere, "le Chat" qui sera installée devant l’Hôtel de Ville d’ici quelques semaines. Ce projet est possible grâce au dispositif du 1% artistique permettant aux collectivités territoriales de financer l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants lors de projets de construction neuve. À cette occasion, une exposition sur d’autres statues de cet artiste unique et mondialement connu pour ses créations animalières sera proposée aux Aixois.
  • Biennale d’art contemporain organisée avec l’association Solarium Tournant qui devrait proposer une résidence d’artistes et des expositions dans la ville.
  • Concours d’artistes pour réaliser des fresques murales,  il sera lancé en parallèle de la rénovation de cette infrastructure. Une occasion d’introduire l’art partout, jusque dans le parking de la Chaudanne.
  • 3e édition d’Osez les arts en famille le samedi 4 avril 2020. De nombreux ateliers artistiques et démonstrations sont prévus dans le centre-ville ainsi qu’une batucada délocalisée sur le quartier de Marlioz. La journée se terminera par un concert permettant aux petits et grands de se retrouver et de danser ensemble. Un événement à nouveau organisé par la Ville et le Conseil départemental de la Savoie, ouvert à tous et entièrement gratuit.
  • Exposition  "Du pigment au pixel", indépendante de l’année culturelle anglaise, au Musée Faure du 21 février au 24 mai 2020. Elle présentera le travail de l’artiste local Marc Vuillermoz qui transforme les images capturées sur internet en tableaux.

Le Musée Faure a enrichi sa collection permanente par l’acquisition de plusieurs œuvres

• "Hanako, dans le jardin de Giverny, avec sa suivante", de Jean-Francis AUBURTIN (1906).
  • "Neige au Revard", Joseph-Victor COMMUNAL (1905).
  • "Die Neunten Alpen", Jacques PERCONTE (2019).
  • "Le lac du Bourget vu de Bourdeau", Joseph COMMUNAL.
  • "Le lac du Bourget", Francis CARIFFA.
  • "Le lac du Bourget à Saint-Gilles", Jean STELLIO.
  • "Jetée d’œillets et branche de gui", Ernest FILLIARD.

→ Plus d'informations sur le Musée Faure d'Aix-les-Bains